Il est vrai que le déménagement peut être un moment d’extase, mais il peut également être la source de stress. En effet, la moindre erreur d’organisation peut affecter le déroulement de l’opération. Afin d’éviter cela, vous devez penser à plusieurs éléments.
1 – Choisir la bonne date pour le déménagement
Selon les experts, le nombre de déménagements connaît une hausse à partir du mois de juillet. À cause de cela, divers incidents tels que le retard des camions de déménagement peuvent se produire. Afin d’éviter les retards et les factures onéreuses, vous devez planifier le déménagement durant la basse saison d’après le spécialiste du déménagement Samob.
Par ailleurs, nous vous conseillons de prévoir la date de déménagement deux mois à l’avance au minimum. Grâce à cela, vous aurez le temps de bien vous préparer et éviter les problèmes d’organisation.
2 – Le tri et la mise en carton de vos biens
Dans la plupart des cas, le déménagement est l’occasion adéquate pour faire un ménage de printemps. Dans ce sens, nous vous conseillons de faire un tri avant la mise en carton. Vous pouvez donner une seconde vie à vos objets et vos accessoires inutiles en réalisant un vide-grenier ou une vente privée.
D’ailleurs, il serait judicieux d’emballer vos matériels le plus tôt possible. Si la nouvelle est déjà disponible, vous pouvez y entreposer petit à petit vos biens. Pour plus de précision, vous pouvez également étiqueter vos cartons.
3 – Signaler le changement d’adresse en avance
C’est une étape souvent omise par plusieurs foyers durant un déménagement. Or, toute modification de coordonnées personnelles doit être signalée afin d’éviter toute forme de confusion. De ce fait, vous devez prévenir : votre fournisseur en énergie (eau, gaz et électricité), votre opérateur, votre employeur, le trésor public ainsi que la sécurité sociale. Il faudra également penser à mettre à jour votre adresse auprès de votre banque. Grâce à cela, aucune information sensible ne sera communiquée à l’ancienne adresse.
4 – La mise en place d’un calendrier d’exécution
Entreprendre un déménagement sans stress requiert une bonne organisation. Pour cela, nous vous conseillons de mettre sur pied un calendrier d’exécution. Celui-ci indiquera les tâches à effectuer : la date, le délai d’exécution et autres. Remarquez également que le changement d’adresse doit être signalé 15 jours avant la date du déménagement. Souhaitez-vous souscrire à un nouveau contrat d’énergie et d’Internet ? Pour cela, vous devez prévenir l’entité concernée 10 jours à l’avance, car c’est souvent le délai minimum pour la mise en place de la procédure.
5 – Contacter une société spécialisée dans le déménagement
La plupart des entités spécialisées dans le déménagement fixent des tarifs onéreux dès le début du mois de juillet. Pour éviter les problèmes budgétaires, nous vous conseillons de réaliser le déménagement durant la basse saison. Pour cela, vous devez vous référer à trois critères : l’expertise, le matériel ainsi que le tarif de la société. En effet, vous devez vous assurer d’embaucher une compagnie à la hauteur pour avoir un service de qualité.