Veiller à ce que votre toit soit en bon état fait partie des aspects fondamentaux pour l’entretien de votre maison. Pour que votre toiture vive tout au long de son cycle de vie et peut-être même au-delà, il suffit d’un peu d’effort et d’attention. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre toit.
Inspectez votre toit
Si vous n’êtes pas vraiment sûr de l’état de votre toit, il est temps de procéder à une inspection du toit. Vous n’avez pas à y monter vous-même. C’est toujours une option sûre d’embaucher une entreprise expérimentée pour le faire pour vous. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur le site https://www.ramackers.be/ si vous êtes à Liège ou dans les environs.
En faisant appel à des experts, cela représente un petit investissement par rapport à ce que vous aurez à payer pour les réparations.
Taillez les arbres autour de votre maison
Les branches d’arbres peuvent faire des ravages sur votre toit. Ils pourraient frotter ou gratter le toit, endommager les bardeaux et permettre la formation de trous et de fuites. Les branches pourraient se briser lors d’une tempête, causant de graves dommages à votre maison. Les feuilles et les épines des arbres peuvent également pénétrer dans les gouttières et les obstruer.
Évaluez si des branches basses se trouvent près de votre toit, car elles peuvent éventuellement causer des dommages même si elles peuvent sembler inoffensives. Gardez-les taillées et surveillez les branches qui pourraient être accrochées trop près de votre toit.
Retirez les débris
Une fois les branches coupées et nettoyées, il est important de garder votre toit exempt de débris. Pour le faire, il est préférable de balayer régulièrement les débris ou de les mettre dans des sacs. Si vous n’avez qu’un balai ordinaire et que vous n’avez pas d’argent pour acheter un balai en peluche, balayez la saleté du mieux possible.
Coupez tous les débris avec une paire de ciseaux et retirez toutes les petites branches que vous pouvez facilement atteindre avec vos mains. Vous devriez aussi vérifier autour de la maison si on y trouve des clous lâches ou des clous de bardeau qui pourraient avoir besoin d’être enlevés.
Gardez vos gouttières en bon état
Les gouttières jouent un rôle important dans la sécurité et la protection de votre maison. Elles détournent efficacement l’eau (et les débris) du toit. Cela n’est possible que lorsqu’elles sont en parfait état. Par conséquent, si vous n’avez pas vérifié vos gouttières depuis longtemps, il serait judicieux de le faire maintenant.
Ainsi, vous vous assurez que rien ne bloque l’écoulement de l’eau et vous minimisez le risque de fuites.
Traitez régulièrement les mousses et les algues
Si vous avez des bardeaux d’asphalte, vous devriez également vérifier qu’ils ne présentent pas de taches noires ou vert foncé, qui sont un signe de croissance d’algues. Les bardeaux qui sont principalement à l’ombre peuvent attirer les algues, les moisissures et la mousse, que vous pouvez faire enlever avec un nettoyage professionnel.
Le coût d’un nettoyage est une fraction de ce qu’il en coûte pour remplacer le toit si les algues continuent de causer des dommages. Il peut aussi rafraîchir et restaurer une partie de la beauté naturelle de votre toit.