Le salon est la pièce centrale de la maison. Son aménagement doit retenir toute notre attention étant donné qu’il est le reflet de la personnalité de ses occupants. Il n’y a pas vraiment des règles à respecter, mais l’important est de savoir adapter tous les éléments de votre déco à la taille et à la configuration de la pièce. Quelle que soit la forme de votre salon, c’est la façon dont vous disposez les meubles et dont vous choisissez chaque élément qui compte. Dans cet article, on va se focaliser davantage sur l’aménagement d’un salon rectangulaire.
Quelques astuces d’aménagement d’un salon rectangulaire pour optimiser sa forme
On aménage une pièce dans le but de la rendre plus confortable, plus élégante et surtout plus fonctionnelle. Souvent par manque de créativité et d’imagination, on n’arrive pas à obtenir le résultat souhaité. En fait, pour mener à bien l’aménagement et la décoration intérieur de charme d’un salon, surtout si celui-ci a une forme particulière, il faut prendre en considération un certain nombre de paramètres. Contrairement à ce que l’on pense, un salon rectangulaire n’est pas un salon en longueur. Bien que ce dernier soit long et assez étroit, ce premier peut être spacieux ou petit. Dans tous les cas, il faut que chaque élément qui compose la pièce soit mis en valeur afin de rompre la monotonie de l’espace. Votre travail consiste à trouver le bon mix entre l’aspect confortable et l’harmonie visuelle de la pièce. En ce qui concerne l’agencement, il doit se faire en fonction de l’orientation et du sens de cette dernière. Dans un salon de forme rectangulaire, on doit jouer avec le volume et plutôt mettre l’accent sur la longueur afin de contrebalancer sa structure inhérente. Donc, il faut occuper tout l’espace et non pas seulement le centre. Au cas où votre salon serait très long et que vous ne savez plus quoi y mettre, faites place à une table à manger au lieu de le remplir avec des éléments qui n’apporteront pas de valeur à la pièce.
Quels éléments choisir pour votre salon rectangulaire ?
Dans votre salon rectangulaire, vous pouvez aménager de nombreux coins, dont un coin salon, un coin-repas, un coin bureau et un coin de jeux. A ce sujet, vous pouvez découper la pièce en plusieurs parties. Vous pouvez, par exemple utiliser un grand tapi pour délimiter votre coin TV. Le canapé d’angle peut être aussi utilisé pour cloisonner l’espace. Dans un angle, le coin bureau deviendra un espace de travail intimiste. Si vous choisissez un parquet pour le revêtement de sol, veillez à ce que ses lames soient dans le sens de la largeur tout en jouant avec les proportions des meubles. Côté mobilier, choisissez une table basse minimaliste et des fauteuils clubs avec votre canapé en longueur. A votre canapé d’angle, vous pouvez aussi ajouter quelques fauteuils d’appoint et des poufs colorés. Pour les murs, choisissez des couleurs claires pour les petites pièces et les pièces un peu sombres. Cela agrandit visuellement l’espace et optimise la luminosité. Par contre, vous pouvez aussi miser sur des couleurs chaudes ou vives pour une ambiance plus chaleureuse. L’association de deux ou plusieurs couleurs fait également fureur de nos jours.