L’aménagement d’une cuisine est une question de détails. Parmi ces derniers, il y a notamment la reglette led cuisine. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses rôles ? Comment l’installer et le choisir ? Voici quelques infos sur cette nouvelle tendance de la décoration d’intérieur
Qu’est-ce qu’une reglette led cuisine ?
Pour le dire simplement, la reglette led cuisine est un système d’éclairage qui se présente sous forme de bande lumineuse. Elle s’installe directement sur les meubles, et ce, généralement en dessus du plan de travail. Vous l’aurez compris. C’est le gage d’un maximum de visibilité lors de la préparation de vos plats.
Désormais, elle est faite de lumières led. Elle respecte donc les nouvelles normes d’installations électriques françaises. Elle ne consomme pas énormément d’énergie et a une durée de vie moyenne de 50 000 heures d’éclairage. C’est devenu, depuis peu, une invitée incontournable afin de peaufiner votre décoration d’intérieur.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles proposés par différentes marques. Une concurrence qui impacte d’ailleurs sur le prix de ces accessoires. Tout dépend de la longueur recherchée ainsi que les différentes fonctionnalités de votre reglette led cuisine. Les modèles haut de gamme vous assurent un maximum de confort d’utilisation, mais nécessitent aussi de plus amples investissements.
En tous les cas, c’est le genre d’accessoire utile pour garantir la fonctionnalité de votre cuisine. Il n’en demeure pas moins esthétique et discret. Il s’invite donc aussi bien dans les petites comme les grandes cuisines facilement.
Comment l’installer ?
La reglette led cuisine est le nouveau système d’éclairage tendance de nos jours pour l’aménagement de la cuisine. Pour cause, elle est non seulement jolie à regarder, mais aussi facile à installer. Le concours d’un électricien n’est d’ailleurs pas utile en ce sens.
À l’arrière de l’accessoire, vous avez des clips que vous allez simplement utiliser afin de le mettre en place. Sinon, mettez un ruban adhésif double face sur la surface pour pouvoir la coller à vos meubles. Certains modèles haut de gamme sont livrés avec de vis et des clous. La mise en place sera à la portée des bricoleurs du dimanche.
Placez votre reglette led cuisine de préférence à côté d’une source d’électricité. Il vous suffira de la brancher sur une prise pour la faire fonctionner. Certaines sont équipées d’un adaptateur et de quelques fils de rallonges. Suivez simplement les instructions dans le livre d’installation. Dans tous les cas, vous n’aurez pas à toucher à vos installations électriques.
Comment choisit votre reglette led cuisine ?
On préfèrera la reglette led cuisine avec un variateur de lumière. Ainsi, vous pouvez adapter l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins. Ce qui vous fera faire un peu plus d’économie. Évidemment, si vous n’avez pas le budget pour ces modèles haut de gamme, les réglettes avec un simple interrupteur feront aussi l’affaire. Vous pouvez ainsi les éteindre quand vous n’en avez pas besoin. Il n’y a pas de petites économies vu la tendance des prix de l’électricité dans le pays.
Dans une cuisine, on mise sur une couleur chaude pour davantage de convivialité. C’est pourquoi les accessoires d’une intensité de 3 000 k sont recommandés. Laissez les modèles à 6 000 k pour les bureaux ou les pièces où il faudra une lumière vive. Investissez davantage sur des LEDs de qualité. Les ampoules vous dureront ainsi plus longtemps.
On ne reviendra cependant pas sur les dimensions de votre accessoire. Tout dépend de la superficie de votre cuisine et de l’espace que vous souhaitez éclairer. Comme il s’agit de lumière led, de toute façon, vous ne consommerez pas énormément d’énergie en l’utilisant.