Avoir un jardin constitue un avantage indéniable pour les propriétaires chanceux. En effet, ils pourront aménager le lieu pour créer un coin lecture ou un endroit pour manger en famille. Pour concrétiser ces différents projets, il est nécessaire d’installer des meubles et pourquoi pas un abri ? Parmi les constructions que vous pourriez installer dans ce lieu de quiétude, il y a le kiosque de jardin. Découvrez les techniques pour choisir l’infrastructure.
Quand installer un kiosque de jardin ouvert ?
Le kiosque de jardin est commercialisé principalement en version préfabriquée sur le marché. Mais, vous pouvez également monter votre propre construction si vous possédiez des connaissances en bricolage. Sachez toutefois que vous devez demander un permis de construire avant d’installer l’élément dès lors que sa surface excède 20 min 2 s.
Le kiosque de jardin est proposé avec des modèles ouverts et fermés. On parle de kiosque de jardin ouvert lorsqu’il ne présente pas des parois latérales. Les personnes à l’intérieur du kiosque sont alors exposées à des vents et aux froids. Elles peuvent toutefois se mettre à l’abri des pluies fines et du soleil de midi.
La construction est soutenue par plusieurs piliers prédisposés autour de la structure. Selon le nombre de piliers en place, vous pouvez disposer d’un kiosque de jardin octogonal, rond ou rectangulaire. Le kiosque de jardin ouvert est adapté aux propriétaires qui passent peu de temps dans l’espace vert. Ils utilisent par exemple l’endroit uniquement pour le repas ou le barbecue du week-end.
Quels sont les atouts du kiosque de jardin fermé ?
La présence de parois latérales offre une protection optimale pour les propriétaires puisqu’ils seront protégés contre les intempéries. Le kiosque de jardin de luxe est donc opérationnel tout le long de l’année pour la simple raison qu’il ne craint pas les changements de météo. Grâce à ce modèle, vous pouvez même créer de l’intimité en rajoutant des rideaux sur les parois latérales. L’intérieur de la pièce peut aussi être chauffé par le biais d’un climatiseur d’appoint. Malgré les avantages du kiosque de jardin fermé, il est plus cher que la version ouverte. De plus, il ne pourra pas accueillir beaucoup d’invités en simultané.
Quel matériau choisir ?
L’acheteur dispose de plusieurs options en ce qui concerne les matériaux de fabrication d’un kiosque jardin. Il existe des modèles conçus en bois, fer forgé et acier galvanisé. Chacun de ses matériaux doivent être entretenus de manière particulière pour survivre longtemps dans votre jardin.
Pour octroyer un décor naturel à l’espace vert, vous pouvez miser sur le bois. Mais cette matière a besoin d’être traitée au préalable pour résister aux effets de la météo.
Pour traiter le bois exotique, il est possible de recourir à la lasure. Il sera aussi protégé contre les insectes et les champignons. Le fer forgé ne nécessite pas un entretien en particulier, mais vous pouvez repeindre régulièrement la matière pour préserver son esthétisme. De son côté, l’acier galvanisé recevra tout simplement des couches de zinc et d’époxy.
Le kiosque de jardin fait partie des abris qu’un propriétaire peut mettre dans son jardin. Il est commercialisé avec des parois latérales ou non.