vitre_brisee

Comment changer une vitre brisée ?

Quelques mauvaises manipulations, une chute au mauvais endroit, ou une lancée qui vire dans la mauvaise position, et voilà que d’un coup, votre vitre en prend un coup, et pas des moindre. Que cette dernière soit fêlée, fissurée ou brisée, il n’empêche qu’elle nécessite une réparation, ou un remplacement. Cependant, selon la gravité de la situation, vous pouvez ou non appeler un vitrier. Autrement dit, avec un peu de pratique, vous pouvez dans certains cas opter pour une réparation personnelle, sans faire appel à un professionnel.

Peut-on réparer une vitre cassée soi-même ?

À cette question, on répondra oui et non. En effet, tout dépendra du niveau de cassure de cette vitre, ou à quel degré, elle est endommagée. Quand la fenêtre est fissurée gravement, et que vous constatez même des impacts de trous ou une concentration de verre trop fêlée, autant ne pas tergiverser sur le sujet. Vous l’aurez compris, votre vitre doit être remplacée, et il n’y a rien à y faire. Encore là, vous n’avez pas besoin forcément d’appeler un vitrier. Si vous vous sentez un peu bricoleur dans l’âme, ce remplacement ne vous posera pas problème. Cependant, si vous n’avez aucune maîtrise du tournevis, ne prenez pas de risque, et appelez un professionnel.

Et on passe maintenant à la seconde condition. Oui, vous pouvez réparer personnellement une vitre cassée, si cette dernière est simplement et moyennement fêlée. Attention toutefois, car plus vous tardez à intervenir dans cette situation, moins il vous sera possible de réparer votre vitre, car l’impact de fissure va s’étendre lentement. Lorsque les fissures atteignent leur cumul, la vitre finit alors par se casser. Encore là, vous devez rejoindre la première solution citée plus haut qui consiste au changement, car l’état présent de la vitre consiste déjà pour vous un danger.

Comment changer une vitre brisée ?

Si vous ne disposez pas du matériel d’un professionnel, faites découper la vitre à remplacer chez un spécialiste. Vous pouvez le faire dans une grande surface de bricolage. Profitez-en pour acquérir le matériel nécessaire à votre ouvrage. Entre autres, vous aurez besoin du mastic, des clous et des gants.

Après avoir enfilé votre protection, malaxez le mastic pour le ramollir. Posez ce dernier sur le châssis de la fenêtre. Servez-vous de vos doigts pour lisser efficacement. Au cas où il en aurait de trop, prenez un couteau pour enlever le surplus. Délicatement et en douceur, posez la nouvelle vitre sur le mastic. Veillez à l’appui sur les côtés du châssis, afin que rien ne déborde, de peur que la vitre ne tombe. Une fois que vous aurez terminé cette étape, votre vitre devrait être installée.

Ce n’est pas tout, car vous devez maintenant passer à l’immobilisation. À ce niveau, les pointes des vitres sont déjà là pour que vous puissiez vous-en servir, et passer à la consolidation. Faites une délimitation de 15 cm, pour en placer chaque fois, tout le tour du châssis. Comme autre recommandation, il ne faudrait pas que les clous s’enfoncent profondément, car sans que vous ne vous en rendiez compte, le marteau peut très vite tomber sur la vitre. Pour terminer, faites une deuxième couche de mastic pour recouvrir la partie où les clous ont été implantés. N’oubliez pas de lisser comme il faut. Soufflez, et laissez sécher pendant quelques jours.