Pour rafraîchir la décoration d’une maison, vous pouvez décider de changer de carrelage. Pour ce faire, vous n’aurez aucunement besoin d’enlever votre ancien carrelage. Il est en effet possible de poser de nouveaux carreaux sur un ancien carrelage. Découvrez ici comment poser du carrelage sur un ancien carrelage.
Vérifier l’état du carrelage existant
La première étape pour réussir la pose du carrelage sur un ancien carrelage est la vérification de l’état des carreaux existants. En effet, vous devez vérifier la solidité et la qualité du carrelage existant. Il doit en effet être bien solide pour vous permettre de réussir à coller carrelage sur carrelage. De cette manière, vous êtes sûr des fondations de vos travaux.
Pour vérifier l’état du carrelage existant, il faut suivre certaines étapes. Tout d’abord, il faut tapoter chacun des carreaux avec un maillet. Si l’un d’entre eux sonne creux ou est mal scellé, il est recommandé de le recoller. Lorsque les carreaux sont fissurés, cassés ou enfoncés, il faut les retirer totalement. L’espace qui sera laissé vide devra être comblé par du mortier colle.
Par ailleurs, il faut également s’assurer que la pose du carrelage n’aura pas une surépaisseur. Ainsi, vous pourrez aisément obtenir un beau résultat. Aussi, le bas des portes doit être raboté ou scié pour faciliter la pose.
Retirer ou recoller les carreaux cassés
La seconde phase est celle du retrait ou du collage des carreaux cassés. Pour bien retirer un carrelage cassé, il faut dans un premier temps enlever le joint qui l’entoure à l’aide d’un grattoir spécifique. Ensuite, à l’aide d’un burin, vous devez donner un coup au milieu du carrelage pour le briser. Vous pourrez aisément retirer le carreau.
Pour recoller un carreau, il suffit juste de mettre la colle sur la face opposée puis de déposer le carreau à sa place. Vous devez veiller à ce qu’il soit au même niveau que les autres.
Préparer la surface des travaux
La troisième étape est celle de la préparation de la surface des travaux. En effet, avant de poser du carrelage sur un ancien carrelage, il faut effectuer quelques aménagements. Il est conseillé de procéder au ragréage du niveau du sol. Cela se fait à l’aide d’un mortier de nivellement.
D’autre part, il faut également décaper les joints avec de l’eau chlorée puis lessiver le carrelage. Après ce nettoyage, vous pouvez appliquer le primaire d’accrochage. Il s’agit d’un produit qui permet au mortier colle de bien adhérer à l’ancien carrelage.
Passer à la pose du nouveau carrelage
La dernière étape est celle de la pose proprement dite. Tout d’abord, vous devez déterminer le point de départ de votre pose. Dès que c’est fait, il faut ensuite étaler la colle par bandes sur le sol avant de placer le nouveau carrelage. Une fois posé, il est conseillé de battre le carrelage avec une batte de carreleur ou un maillet.
Cela permet de faciliter l’adhérence. Aussi, il est recommandé d’attendre 24 heures avant de jointoyer les carreaux. De cette manière, vous obtiendrez un nouveau carrelage sûr et de qualité.