Avec la nouvelle technologie, la façon de gérer le quotidien a beaucoup évolué et devient de plus en plus facile. De nombreuses applications ont été créées pour simplifier la vie de tous les jours, ainsi la domotique est faite pour la bonne gestion de la maison. Mais comment fonctionne-t-elle ?
L’origine de la domotique
C’est au début des années 80 que les premières applications de domotique ont vu le jour pour essayer d’apporter plus de confort, de sécurité et de convivialité dans la maison. Pendant ce temps, elles étaient encore jugées trop avancées pour les consommateurs. C’est à partir de 2000 que des résultats ont été optimistes et cela fait maintenant plus de 20 ans que le système domotique est très utilisé dans de nombreuses habitations. Étymologiquement, la domotique vient du mot latin « domus » qui signifie domicile ou maison. C’est l’ensemble des techniques de gestion spécialisées pour l’habitation. La domotique a été créée pour contrôler, programmer et automatiser la maison et cela sur place ou à distance. Tous les appareils seront maîtrisés à partir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur, que ce soit l’éclairage, le thermostat, les électroménagers, les équipements audiovisuels, les systèmes d’alarme, les détecteurs d’incendie ou l’ouverture des portes et fenêtres. La domotique se décline en trois installations soit par réseau sans fil qui est rapidement opérationnelle, très fiable et qui coûte moins cher, soit par réseau câblé encore plus fiable, mais qui nécessite plus de travaux ou soit par le Courant Porteur en Ligne qui utilise les prises de courant de la maison.
Les avantages de la domotique
Le système domotique rend la maison intelligente et facile d’accès pour les utilisateurs. Il améliore votre confort de vie au quotidien grâce à la centralisation sur un réseau de tous les appareils de l’habitation. Il vous permet de gagner du temps en programmant les tâches répétitives de la vie courante comme allumer et éteindre les lumières ou gérer les ouvrants. La domotique est profitable pour les enfants, les personnes âgées et les handicapées, car elles peuvent toutes contrôler sans se déplacer, permet d’éviter les chutes et simplifie leurs gestes. Vous aurez également le contrôle permanent de votre domicile, car le système ne nécessite par une présence physique de votre part, où que vous soyez et à tout moment, vous pouvez commander votre maison à distance. En matière de sécurité, non seulement elle peut ouvrir les portes par la reconnaissance vocale, mais vous pouvez aussi garder un œil sur votre domicile avec les systèmes d’alarme ou la vidéosurveillance contrôlés depuis votre téléphone. Par ailleurs, une maison domotique est une source d’économie d’énergie, vous diminuez les recours aux énergies fossiles traditionnelles et les émissions de gaz à effet de serre, vous préserverez ainsi les ressources naturelles rares.
En ce moment, la domotique séduit de plus en plus les personnes désireuses de mieux gérer les fonctionnalités de leur maison, on peut dire que son avenir est assuré. Avec tous ces avantages, la domotique est très utile et indispensable pour toute la famille et on peut être en même temps écolo