Pour effectuer des travaux de menuiserie au sein de votre foyer, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan professionnel et expérimenté. Même si vous avez une bonne notion de bricolage, jouer au menuisier risque de vous coûter plus cher à la moindre petite erreur. Un expert connaît toutes les facettes de son travail et peut vous garantir une excellente qualité de services.
Mais qu’en est-il des tarifs ? Il est vrai qu’ils varient d’un professionnel à l’autre mais il y a quand même des fourchettes de prix à connaître pour éviter de tomber sur un arnaqueur.
Quand appeler un menuisier ?
Avant savoir les prix proposés par les menuisiers, il faut d’abord savoir quels sont leurs domaines de compétence. Ainsi, vous pourrez connaître à quel moment il faut demander les prestations d’un artisan. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou d’une mise aux normes techniques, les travaux de menuiserie listés ci-dessous peuvent toujours être indispensables
- La conception, la fabrication, la pose et la réparation de boiseries englobant les fenêtres, les portes et les volets ;
- La fabrication, la pose et la réparation des parquets ;
- La fabrication, la pose et la rénovation des escaliers ;
- La construction d’une charpente ;
- L’aménagement des combles ;
- La conception et la fabrication de meubles sur mesure ;
- La fabrication, la pose et la réparation des cloisons et des placards ;
- L’étanchéité des huisseries
- L’isolation acoustique et thermique
Comme vous pouvez le voir, un artisan menuisier est polyvalent, capable de s’occuper de différentes tâches qu’un particulier aura du mal à faire tout seul. Maintenant que savez quels sont les travaux que les menuisiers professionnels sont à même de faire, il est temps d’en savoir plus sur leurs tarifs.
Les taux horaires et les tarifs des menuisiers
Pour connaître les moindre détails sur les tarifs des travaux de menuiserie, vous pouvez consultez cette page. Mais pour vous expliquer de manière plus concise, chaque artisan propose son propre tarif horaire mais normalement, cela doit être compris entre 40 et 60 euros de l’heure. S’il dépasse cette fourchette, posez-vous des questions sur son niveau de professionnalisme ou son intégrité. Connaître cette information est surtout utile si vous avez besoin d’une intervention ponctuelle telle que la réparation d’un parquet en bois légèrement abîmé ou remplacer une fenêtre. À noter juste que les frais de déplacement de votre artisan seront également à votre charge, en plus du taux horaire. De manière générale, ils coûtent entre 20 et 40 euros par intervention.
Par ailleurs, la plupart des travaux de menuiserie sont payés au forfait et les prix dépendant grandement les techniques requises, des outils à utiliser, le coût même des matériaux, et bien d’autres facteurs. Dans ce cas, il vaut mieux comparer les tarifs et choisir le meilleur menuisier en fonction de son efficacité. À titre d’exemple, la conception d’un meuble sur mesure coûte environ 600 euros. Pour poser une fenêtre, les tarifs vont de 100 à 200 euros, sans compter le coût de la fourniture.