Les moulures de plafond font parties des décorations d’intérieur à poser sur les plafonds. Ce sont des ornements permettant d’affirmer la personnalité de son style. En ce moment, elles sont très tendances. Elles permettent de se démarquer qu’on les installe dans une maison neuve ou ancienne. Elles accentuent le côté chic de chaque pièce de votre maison.
Le choix d’une moulure de plafond
Les moulures de plafond sont des ornements utilisés pour délimiter les espaces, à entourer des portes et fenêtres, à combler des trous et à cacher des joints. Pour qu’elles puissent s’adapter au style de plafond, il est impératif de bien les choisir. Il convient donc de citer les différentes sortes de moulures disponibles sur le marché. Il existe par exemple les moulures couronnées qui sont destinées principalement au niveau du plafond mais peuvent aussi être employées autour de certains meubles. Celles-ci sont appelées corniches. Ensuite, on a les cimaises qui sont généralement plus épaisses que les autres types de moulures. Et on a les moulures en coin utilisées pour joindre deux pans de mur à leur point de rencontre, qu’il soit extérieur ou intérieur. Sur le marché, il existe aussi des cadrages qui servent à encadrer, principalement autour des portes et fenêtres. Et enfin, il y a les plinthes qui sont au ras du sol.
Pour bien choisir une moulure de plafond, il faut prendre en considération certains points lors de l’achat à savoir la taille, le matériau de fabrication, la couleur et le style de l’intérieur. La couleur doit se ressembler à l’ombre du plafond. En ce qui concerne le matériau de fabrication, on a le choix entre les moulures en mousse, le polystyrène expansé moulage, les plâtres, le polyuréthane et les plinthes en bois. Chacun a ses caractéristiques et avantages mais le choix dépend de la préférence personnelle.
Comment mettre en valeur ses moulures de plafond ?
Pour mettre en valeur votre intérieur avec des moulures de plafond, la taille doit être bien choisie ainsi que le taux de luminosité. Il ne convient pas par exemple de choisir des grosses moulures parce qu’elles peuvent paraître la pièce plus petite. Ensuite, il est possible de peindre les moulures pour apporter une harmonie dans la pièce. De multiples couleurs et finitions sont disponibles. Généralement, on choisit le blanc qui est une couleur permettant de ressortir les moulures sans donner un effet trop contrasté. L’agencement de couleurs doit être bien réfléchi car il peut avoir un effet sur l’ambiance dans la pièce. Pour mettre en valeur les moulures sans y appliquer une teinte différente de celle des murs, il est possible de jouer sur les finitions de peinture et aussi de choisir une moulure de plafond led.
En outre, un autre conseil pour mettre en valeur ses moulures de plafond serait aussi de choisir des moulures en boiseries. Ce matériau est riche et chaleureux s’accommodant parfaitement avec tous les styles de décoration. Dans le cas où vous ne trouvez pas les moulures répondant à vois besoins, il est tout à fait possible de choisir des moulures sur mesure les faisant fabriquer par un menuisier professionnel.