Travailler le métal ou le fer n’est pas aussi difficile si vous disposez de bons outils. Il faut tout de même connaître quel instrument utiliser pour quel type de travail et pour quelle nature du métal.
Quels outils utiliser pour la mesure et le traçage ?
Puisque le travail du métal requiert une grande précision, il vous faut d’abord utiliser des outils de mesure et de traçage. Le mètre à ruban est le plus utilisé afin de relever la mesure des cotes d’installation pour ensuite les reporter sur le ou les éléments à poser : canalisations, tôles, etc. Le réglet effectue le même travail, mais avec plus de précision jusqu’au demi-millimètre. Le pied à coulisse, qu’il soit universel ou digital, constitue aussi des outils de mesures précises grâce à leurs becs à pointes réglables. Vous aurez également besoin du palmer mécanique pour la mesure des épaisseurs. Les équerres sont aussi des outils incontournables pour travailler le métal et le fer efficacement. Pour le traçage, vous aurez besoin d’une pointe à tracer fabriquée soit avec de l’acier, soit avec du carbure de tungstène.
Quels sont les outils de serrage ?
Pour effectuer des travaux de serrage, vous devez posséder des clés plates, des clés polygonales ou idéalement des clés mixtes. Avoir dans sa boîte à outils des clés mâles, une clé à molette et des douilles est aussi important. Pour ajuster le fer ou le métal, vous aurez besoin d’un étau, d’un serre-joint, d’une pince, de presses, mais aussi des tournevis.
Quels sont les outils indispensables pour couper le métal et le fer ?
Pour couper le fer, vous devez utiliser une scie à monture archet ou en alliage léger ou idéalement des scies modernes comme la scie revolver. Les cisailles, quant à elles, servent à couper les tôles et les pièces cylindriques. Couper le fer ou le métal est un travail délicat. Si vous êtes nouveau dans le domaine, nous vous conseillons de faire le choix de vos métaux préalablement coupés sur le site https://www.laminedefer.fr.
Quels outils sont faits pour le perçage et le taraudage ?
Pour percer le fer, vous devez utiliser quelques outils comme :
- Les forets ou mèches qui ont des diamètres variables et longueurs variables selon le type de travaux et la nature du métal.
- Le taraud qui est semblable au foret, mais avec une queue carrée. Cet outil sert à créer un filetage ou un pas de vis à l’intérieur des pièces métalliques.
- La filière est un outil complémentaire pour le taraud.
- La porte-filière permet un centrage impeccable de la filière.
- Le tourne-à-gauche permet de manœuvrer les tarauds.
Quels sont les outils de frappe ?
Pour réaliser les travaux de frappe du métal ou du fer, vous aurez besoin d’un marteau et d’un burin adaptés à la nature des tâches à réaliser.