maître d’œuvre

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

Souvent confondu avec le maître d’ouvrage (ou MOA), qui n’est autre que le client, le maître d’œuvre est un professionnel ou une entreprise (architecte, bureau d’études…) qui a pour mission de concevoir et suivre des travaux, tout en assurant la coordination des différents corps de métier. Son rôle est donc capital au bon déroulement d’un chantier. Focus sur cette fonction passionnante.

En amont d’un projet de construction

Au départ d’unprojet de construction, il y a un client (maître d’ouvrage) avec un besoin précis : concevoir une maison, réaliser une nouvelle voie de chemin de fer, relier une ville à une autre par une autoroute, bâtir un immeuble bureaux en plein centre-ville, concevoir une nouvelle usine…

Ce maître d’ouvrage (MOA) peut donc être une entreprise, un grand groupe industriel, une ville, un état, un simple particulier… Et, pour réaliser son projet, ce dernier a besoin d’un maître d’œuvre en charge de veiller au bon déroulement du projet d’un point de vue technique, architectural, et ce, dans le souci constant du respect du budget et des délais.

La conception d’un projet entièrement personnalisé

Pour y parvenir, le maître d’œuvre réalise de très nombreuses études, souvent avec l’aide de partenaires spécialisés sur des sujets précis, comme la géothermie, par exemple. Veillant toujours au respect des aspirations de son client (choix architecturaux, des matériaux…), le maître d’œuvre anticipe les contraintes techniques liées au projet : topologie du terrain (argileux, à flanc de colline, sol instable…) ; vétusté de l’existant s’il intervient pour une rénovation ; contraintes urbanistiques dues au PLU ou au respect de la zone si elle est protégée par les bâtiments de France….

À la fin de ses études soutenues par ses précieuses recommandations techniques et sa vision 360 % du management de projet, le maître d’œuvre propose des plans en parfaite adéquation avec les besoins du maitre d’ouvrage et la réalité terrain où sera implantée la construction demandée, voire de la construction à rénover.

Lire l’actualité de l’immobilier sur Immoz.info.

Le choix des différents intervenants

Concevoir un projet technique et architectural de qualité ne suffit pas. La réalisation de ce dernier et la projection concrète des plans doivent être effectuées par des intervenants soigneusement sélectionnés pour la qualité de leur travail, leur expertise technique, mais aussi et surtout pour leur fiabilité. Cette sélection, réalisée par le maître d’œuvre, est soumise à l’approbation du maître d’ouvrage qui bénéficie ainsi d’un regard éclairé quant au choix des intervenants.

Un suivi d’experts

L’équipe choisie pour la réalisation du projet, le maître d’œuvre poursuit sa mission aux côtés du maître d’ouvrage en pilotant l’ensemble des interventions et en s’assurant que l’ensemble des étapes de construction est parfaitement suivi, notamment pour respecter le budget et les délais définis par le maître d’ouvrage.

Outre cette mission, le maître d’œuvre peut être amené à apporter une expertise fiable sur l’ensemble des démarches administratives à réaliser par le maître d’ouvrage, comme la déclaration préalable de travaux, le permis de construire… Il peut également aider son client à bénéficier des différents dispositifs mis en place par l’état, notamment pour l’ensemble des projets de rénovation : crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, éco-prêt à taux zéro…

De l’importance du maître d’œuvre

Par son expertise et son expérience en gestion de projet, le maître d’œuvre est donc l’interlocuteur idoine pour concevoir, prendre en charge et suivre un chantier de construction, quel qu’il soit. Faire l’impasse de ce précieux interlocuteur, c’est se priver :

  • de plans personnalisés,
  • de choix techniques avisés,
  • de vérifications des compétences des différents intervenants, mais aussi de leur solvabilité et de la validité de leurs assurances,
  • du suivi financier des travaux,
  • du respect des délais.