Bon nombre d’investisseurs placent actuellement leur argent dans les objets de collection. Selon les habitués, ce secteur d’activité peut être très rentable. Pour bien collectionner des meubles anciens, quelques critères doivent être considérés.
Les critères à considérer pour dénicher de meilleurs meubles anciens
Différents éléments déterminent l’estimation de la valeur d’un mobilier. Ce dernier est considéré comme ancien quand il est âgé au-delà de 100 ans. Les meubles de l’époque Louis XV sont classés dans cette catégorie. Les amateurs peuvent donc opter pour une banquette de style Louis XVI pour remplir leurs collections. Les dispositifs décoratifs sont toujours les très prisés. Quant à la taille, le petit mobilier convient mieux aux intérieurs contemporains. Un petit coin suffit pour le poser dans la maison.
On recommande souvent d’acheter un meuble ancien, mais de bonne qualité. Même si celui-ci semble parfois assez cher, les passionnés d’œuvres d’art n’hésitent pas de l’acquérir pour décorer la maison. Lors de l’acquisition, il est aussi conseillé de bien vérifier l’état et les finitions accordés.
Les techniques décoratives comme la marqueterie, la sculpture ou la dorure ajoutent plus de valeur au meuble. Quant aux matériaux, il est préconisé de sélectionner les objets construits avec des marbres et des bois fruitiers ou exotiques comme l’acajou.
Sur le côté esthétique, la composition décorative influence largement le prix. Les thèmes joyeux, homogènes et originaux sont les plus préférés. Toutefois, d’autres privilégient les bronzes et les passementeries pour adopter un style classique à la décoration d’intérieur. Les caractéristiques du produit déterminent aussi le style et l’époque de la composition.
Recourir aux aides des professionnels pour obtenir une meilleure estimation
Les débutants dans la collection des anciens objets d’art sont invités à consulter des professionnels. Ces derniers possèdent un maximum de compétence dans la matière. Ils effectuent une estimation meuble, argenterie et autres articles. L’opération dure environ 48 heures.
Ces experts soutiennent les particuliers pour ne pas tomber dans les pièges des contrefaçons. Leur intervention permet ainsi d’obtenir le prix le plus juste en fonction de sa valeur.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la collection des meubles anciens, certains spécialistes les aident pour trouver des acheteurs potentiels. C’est similaire pour ceux ou celles qui ont en leur possession des œuvres d’art, mais en quête des acquéreurs. Ils procèdent également à l’ensemble des héritages pour avoir une répartition équitable. Leur métier peut donc s’avérer comme une activité sérieuse et précise. Le travail passe par une connaissance approfondie et actualisée du marché de l’art et des antiquités.