Que faut-il savoir sur les travaux de désherbage mécanique ?

Pour éliminer les mauvaises qui jonchent les potagers ou les différentes plantations, nombreuses sont les techniques aux mains des professionnels paysagistes jardiniers. Il y a le désherbage et ses diverses méthodes. Le désherbage mécanique est l’une d’entre elles et on va voir les outils indispensables pour cette technique plus en détail dans notre article.

Qu’est-ce qu’on entend par désherbage mécanique ?

On entend par désherbage l’action que le professionnel tel que ce jardinier dans le 76 mène pour débarrasser une plantation entière de toutes les plantes parasites qui la colonise. Ces mauvaises herbes sont en effet très néfastes, car elles accaparent l’essentiel des ressources nutritives destinées à nos plantes. En plus de cela, elles rendent très inesthétiques nos jardins.

Pour ce qui est du désherbage mécanique, c’est une technique que le jardinier utilise sur des grandes surfaces, car elle est plus efficace à grande échelle. Cette méthode d’intervention sur les mauvaises herbes est utilisée pour ôter jusqu’à leurs racines toutes les plantes adventices qui peuvent coloniser une propriété. Le plus souvent, les professionnels du métier ne l’effectuent jamais seuls, elle est toujours utilisée en complément d’un désherbage chimique.

Les outils nécessaires pour réaliser un désherbage mécanique.

Pour cette méthode d’intervention en matière de désherbage, nombreux sont les outils que l’on peut utiliser. Mais trois sont les plus indispensables pour bien effectuer la technique comme il se doit. Il y a la bineuse, la herse étrille et enfin la houe rotative.

  • La bineuse est un outil qui dispose d’un soc et qui très efficace pour le désherbage inter-rang. Cette efficacité est due à la présence, sur son extrémité des bineurs amovibles que les professionnels peuvent régler indépendamment pour plus de liberté de mouvement et pour plus de précision.
  • La herse étrille est outil qui dispose de dent qui peuvent être courbé ou droite. Lorsque l’on utilise cet outil, les dents vibrent et par cette action, elle déracine entièrement les mauvaises herbes. Ces dents peuvent s’enfoncer jusqu’à une profondeur maximum de 2 cm, ce qui est largement suffisant pour ôter les racines des plantes adventices. Sur un sol meuble, le paysagiste jardinier opte plus pour une herse étrille à dent courbée. Tandis que sur un sol plus dur et plus caillouteux, l’option est la herse étrille à dent droite.
  • La houe rotative est un outil très efficace pour le désherbage en profondeur. Disposant d’une roue à usage multiple, elle est en mesure de soit piocher, déchausser ou encore déraciner les mauvaises herbes.

Chaque outil est différent et il répond tout un besoin spécifique. Ce qui implique donc que leur choix ne se fait pas hasard. On doit connaître sur les bouts des doigts les spécificités de tous les outils afin que l’intervention puisse être une réussite.

Les conditions d’utilisation des outils de désherbage mécanique

Pour être efficace, la méthode de désherbage mécanique doit respecter quelques conditions qui sont la suivante :

  • Elle doit être pratiquée durant un temps sec et chaud pour que les mauvaises herbes puissent bien sécher et être facile à déraciner.
  • Le sol sur lequel sont utilisés les différents outils doit être nivelé au risque d’abîmer les équipements.
  • Pour que le désherbage puisse être efficace, elle doit aussi être effectuée durant une période sans pluie d’au moins 4 jours après son utilisation. Si ce n’est pas le cas, les plantes adventices risquent de revenir très rapidement.