renovation

Financement rénovation de la maison : le prêt travaux

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, il est essentiel de procéder à son entretien. Qu’il ait été acquis dans un état neuf ou ancien, cette opération est inévitable. La rénovation de la maison est un projet qui nécessite un financement solide et surtout suffisant. Pour obtenir la somme utile à la concrétisation de son projet, le propriétaire immobilier peut se tourner vers le prêt travaux.

Le prêt travaux pour financer les rénovations de la maison

Le prêt travaux est en fait un crédit à la consommation qui est spécialement destiné au financement des travaux de rénovation et/ou d’agrandissement de la maison des particuliers. On peut notamment en faire la demande auprès de diverses entités à savoir : les agences de crédit, les établissements bancaires et aussi les banques en ligne et les organismes d’aide. Souscrire à un crédit immobilier est par conséquent assez facile et ne nécessite pas que l’on fasse de fastidieuses recherches pour trouver l’organisme idéal.

Enfin, il existe des astuces intéressantes pour accéder aux meilleures conditions (taux d’intérêt, montants des mensualités, délais de remboursement…) possibles en termes de prêt rénovation. Pour les connaître, il est tout indiqué de se faire aider par un courtier en crédit immobilier. Ce dernier est un professionnel qui mettra à la disposition de l’emprunteur son expertise, mais aussi son réseau de contacts afin d’obtenir le prêt travaux le plus adéquat pour son client.

La simulation et la comparaison pour obtenir les meilleures conditions possible

Outre le fait de recourir à un courtier en crédit immobilier, le propriétaire qui désire entamer des travaux de rénovation au sein de sa maison peut également opter pour d’autres astuces dans le but de trouver le meilleur prêt travaux. Il y a en premier lieu la simulation de prêt. Cette démarche est à effectuer sur des plates-formes présentes sur internet et qui ont pour objectif de donner un aperçu de ce à quoi les emprunteurs peuvent prétendre.

Ces derniers auront notamment le privilège de connaître le taux d’intérêt, les mensualités ainsi que le délai de remboursement qu’il peut obtenir en fonction du montant qu’ils souhaitent demander. D’autre part, il y a également la comparaison qui est en fait une technique plus ou moins efficace pour faire un tri parmi les offres de prêts travaux sur le marché du crédit immobilier. Avoir un outil en ligne performant, les porteurs de projet pourront aisément dénicher le prêt le plus intéressant dans le domaine des crédits pour travaux.

Les différents types de prêt disponibles pour les porteurs de projet

Une fois que la décision de souscrire à un prêt travaux est prise, il serait tout de même intéressant de savoir qu’il existe plusieurs types de crédits dans cette catégorie. D’une manière générale, on rencontre notamment deux grands groupes de prêts travaux. Le premier rassemble les crédits travaux dits classiques tels que : le crédit affecté, le prêt personnel non affecté, les prêts travaux classiques et le crédit renouvelable. Dans le second groupe, on distingue les prêts travaux aidés. Ce sont en fait des prêts qui ont été mis en place par l’État dans le but de soutenir les propriétaires qui désirent faire la rénovation de leur domicile.

On retrouve dans ce fameux groupe : l’éco- PTZ ou éco-prêt à taux zéro, le PTZ ou prêt à taux zéro, le CITE ou crédit impôts pour la transition énergétique, mais aussi le prêt ANAH ou prêt de l’Agence Nationale de l’Habitat, et enfin, le prêt des fournisseurs d’énergie. Ces prêts travaux aidés s’obtiennent toutefois sous certaines conditions particulières. Des critères comme le plafonnement des ressources du ménage, la performance énergétique de la maison, ainsi que la nature du logement, sont observés.