Il est toujours désagréable de subir des bruits de l’extérieur quand on veut rester au calme chez soi. Supporter les bruits de pas du voisin d’au-dessus, les cris des enfants d’à côté ou encore le brouhaha de la circulation constitue des troubles difficiles à endurer quotidiennement. Néanmoins, s’il est impossible de contrôler ces bruits, des moyens existent pour les réduire. Comment éviter la pénétration de ces nuisances sonores chez vous ?On vous donne des conseils pour bien réussir l’insonorisation de votre logement.
Déterminer les bruits et leurs provenances
Cette étape est primordiale. Elle détermine le type de travaux d’insonorisation à faire. Il faut savoir qu’il y a en tout 2 sortes de bruits, qui sont mesurés en décibels (dB). Ces dernières donnent le niveau d’intensité sonore d’un bruit.
Les bruits aériens proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison. Leur particularité est que leur source n’est pas en contact avec la structure de votre logement, contrairement aux bruits solidiens. Ils se dispersent dans l’air et font vibrer les murs, le plancher et le plafond. Ces derniers, à leur tour, propagent le son et font vibrer l’air de la pièce d’à côté. Les bruits aériens sont nombreux. Il s’agit notamment de ceux issus de la télévision, les voix, ou encore les klaxons de voitures.
Les bruits d’impact quant à eux sont ceux émis suite à un contact ou un choc avec une structure ou une paroi de votre habitation. Il y a par exemple les coups de marteau sur le mur, les bruits de pas ou ceux des objets qui tombent.
La gêne occasionnée diffère selon la source et l’intensité du bruit. Il faut les déterminer pour ensuite prendre les mesures adéquates et voir si elles sont réalisables ou pas.
Définir les travaux à effectuer
Les travaux d’isolation phonique sont nombreux selon le type de bruit. Pour les bruits aériens, vous pouvez colmater les brèches. Une autre alternative consiste à remplacer les portes et fenêtres par d’autres qui sont des isolants acoustiques (portes plus lourdes et plus épaisses, fenêtres avec un double vitrage et plus étanches, etc.). Pour les bruits d’impact, vous pouvez opter pour une sous-couche isolante sur le plancher, ou pour la pose de faux plafonds.Pour vos murs, vous pouvez changer vos revêtements contre d’autres qui sont des isolants phoniques.
Plusieurs travaux peuvent se faire en matière d’insonorisation. Dans tous les cas, le principe reste le même :arrêter les vibrations sonores et leurs propagations. Il faut donc se tourner vers des matériaux et des matériels à isolation acoustique. Ces derniers ont pour but d’empêcher les bruits d’entrer ou de sortir, comme les panneaux isolants, les laines de verre ou encore le scellant acoustique.
Contacter un professionnel ?
Pour les petits aménagements, vous pouvez les faire vous-même en suivant quelques indications. Par contre pour des travaux d’insonorisation plus importants, il est recommandé de solliciter l’aide d’un acousticien. C’est un expert en matière de propagation sonore. Son savoir-faire et ses conseils avisés vous apporteront les solutions pratiques, durables et répondant à vos attentes.