Réaliser les travaux de chantier est une tâche très délicate. Il est, en effet, impératif de considérer tous les détails pour garantir la sécurité des géomètres intervenant sur des terrains complexes. Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’utiliser la lasergrammétrie pour créer un modèle numérique 3D.
Pourquoi utiliser la lasergrammétrie pour anticiper les problématiques de chantier ?
Cette technique est devenue très prisée par les utilisateurs puisqu’elle est très efficace. Il s’agit d’une méthode recourant à un appareil d’acquisition 3D ayant pour rôle de réaliser des analyses des objets et des captures de l’environnement. Il enregistre aussi toutes les coordonnées utiles. Les professionnels reçoivent par la suite toutes les informations dont ils ont besoin sur un bâtiment ou un terrain donné. Cet outil leur offre des images numériques pour qu’ils puissent mener à bien leurs projets. De ce fait, cette technologie innovante garantit l’anticipation des problématiques de chantier. Sa performance permet de fournir un résultat rapide et de réaliser un diagnostic géométrique précis. Effectivement, le chiffre peut varier entre +/-1 mm à +/- 0,009 micron selon le modèle choisi.
La lasergrammétrie se sert d’un scan 3d bâtiment pour découvrir les installations et les équipements existants. Elle garantit d’ailleurs un relevé géométrique plus conventionnel. L’utilisation des outils liés à cette technique est très recommandée puisque leur manipulation est simple. Ceux-ci ont récemment connu de légères améliorations pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, qu’ils soient des professionnels ou non. Ils sont en effet de taille compacte pour pouvoir les transporter aisément d’un endroit à un autre. Il est également possible de les piloter à distance à partir d’un instrument de commande. Ils embarquent un logiciel pour simplifier la configuration des paramètres d’acquisition.
Comment fonctionnent les accessoires de la lasergrammétrie ?
La lasergrammétrie fonctionne en effectuant un balayage laser terrestre. Cette technique facilite l’acquisition des données nécessaires à la réalisation d’un projet. Elle emploie les lumières laser afin de simplifier la mesure des coordonnées 3D d’un terrain ou d’un bâtiment. Elle peut être utilisée sur les surfaces complexes et inaccessibles. Grâce aux mouvements des lasers, il est devenu plus simple de déterminer le positionnement de l’espace. Les outils de la lasergrammétrie plus sophistiqués embarquent une caméra numérique pour capter chaque impulsion laser. Ce type d’appareil est très prisé par les professionnels. Il a la capacité de faire des relevés complexes de 506 000 à 1 000 000 de points par seconde.
De nombreux individus choisissent de suivre quelques jours de formation pour apprendre la technique de la lasergrammétrie. Cependant, d’autres recourent à un professionnel pour les accompagner durant leurs projets. Cet expert se sert généralement d’un outil efficace afin de garantir un résultat précis à son interlocuteur. Grâce au scanning laser 3D, il peut diagnostiquer rapidement un terrain ou un bâtiment. Il emploie également d’autres logiciels pour analyser les failles et les déformations en un temps record. Certains spécialistes utilisent des drones dans le but de déterminer tout problème technique et de trouver facilement les solutions adaptées. Confier les travaux de chantier à un géomètre expert garantit un résultat clair et précis à la clientèle.