Ce n’est pas la peine de partir à des centaines de milliers de kilomètres de la maison pour profiter d’un bon été. Il suffit de bien préparer votre jardin. Ce sera parfait afin de vous détendre à moindre coût cet été. Alors, comment faire ? Quelles sont les étapes à suivre ? Le point.
Faire appel à un expert en réparation pergolas
Pour commencer, ne minimisez pas l’ombrage de votre espace extérieur. Avec la canicule qui s’annonce, vous aurez besoin d’une pergola qui fonctionne parfaitement pour vous rafraichir, vous mettre à l’aise et accueillir des invités. C’est pourquoi, dès le début de l’été, un expert en réparation pergolas est de mise.
Certaines démarches d’entretien sont plus fréquentes que d’autres. Tout dépend aussi des conditions climatiques et environnementales dans votre région. Dans certains cas, il faudra revoir la structure de votre pergola en bois afin de traiter les fissures ou les perforations. Des réparations qui ne s’appliquent pas sur une pergola en métal. Il n’en demeure pas moins que ce sur ce genre d’accessoire, une remise en place des lames ou de la toile, une réparation des lumières intégrées ou bien d’autres encore peuvent être utiles.
Le professionnel fera un diagnostic de votre structure et vous proposera un devis sur mesure avant de procéder à la réparation. Vous éviterez ainsi les surfacturations ou encore les quiproquos et les trop grosses dépenses.
Tailler la pelouse et les arbustes du jardin
Pour profiter à fond de votre jardin cet été, préparez-le comme il se doit. Taillez la pelouse et les arbustes du jardin afin d’avoir une ambiance et un environnement convivial. D’ailleurs, la tente de votre gazon doit se faire dès les premiers jours de l’été. Les conditions sont idéales pour favoriser une bonne repousse par la suite.
Ne ramassez pas les résidus de votre tente après le passage de votre tondeuse. C’est la nouvelle tendance. Non seulement c’est plus écologique, mais en plus c’est parfait pour servir d’engrais à votre gazon.
Attention cependant, assurez-vous d’avoir des lames bien aiguisées pour avant de tailler les verdures de votre jardin. Autrement, vous risquez d’avoir des brins jaunes, donc malades, sur votre pelouse et des coupes pas nettes sur les branches. Non seulement ce sera peu esthétique, mais ce sera aussi un risque pour vous comme pour vos plantes.
Outre le taillage, sachez qu’en été, vos plantes auront besoin d’un maximum d’arrosage. C’est d’autant plus important que les températures risquent fort de grimper assez haut en cette période de l’année.
Nettoyer la terrasse et les meubles de jardin
Quand vous dites « profiter de votre espace extérieur en été », il s’agit certainement de vous détendre et de recevoir en terrasse. Pour ce faire, nettoyez la surface et préparez les meubles de jardin.
Ce sera plus simple si vous avez un tuyau à jet d’eau puissant. Ce genre d’accessoire est à même de venir à bout de n’importe quel résidu sur toutes les surfaces : les revêtements de sol, les chaises et les tables en plastique ou en métal, voire en bois. Pour autant, ne mouillez pas trop vos meubles en bois. Vous risquez de les abimer. Un léger coup de chiffon suffira amplement.
Pour les canapés d’été, enlevez les poussières en tapant légèrement les coussins. Le soleil fera le reste pour leur garantir un maximum de fraicheur.
Préparer la piscine à une nouvelle session de baignade
Vous avez une piscine dans votre jardin ? Grand bien vous fasse. Nettoyez et changez l’eau pour la prochaine saison des baignades. Testez les PH et ajoutez les produits d’entretien nécessaire pour une expérience agréable pour toute la famille.
Les étapes pour l’entretien de la piscine varient en fonction du modèle. Pour les hors-sol, il est rarement conseillé de tout vider. Remplacer la moitié de l’eau de la piscine peut amplement suffire. Faites appel à un pisciniste professionnel pour vous aider.