La maçonnerie, c’est l’art de construire. Du fait qu’il s’agit d’un domaine spécifique, sa réalisation demande des compétences particulières. Mais outre le savoir-faire technique, il y a aussi des matériels et des matériaux indispensables à vos travaux de maçonnerie. Sans quoi, on ne pourra jamais garantir la réussite de son chantier de construction. Les voici.
Les outils et les équipements de base
Se lancer dans la construction ou la réhabilitation d’une maison nécessite des équipements de maçonnerie particuliers. Ainsi, les fondations seront résistantes même après des années d’existence. En fonction de l’ampleur et du type de travaux à entreprendre dépendra la sélection des outils à utiliser.
Que vous fassiez appel à un maçon ou que vous vous lanciez seul dans les travaux, il y a des équipements de base dont vous devez avoir. Il y a tout d’abord les outils de mesure à l’instar du mètre et de la règle. Ils permettent à l’artisan de garantir la précision de ses opérations. Pour le coupage des briques ou du béton, il y a le ciseau particulier adapté à cette activité. Mais vous pouvez également avoir besoin d’une taloche pour appliquer l’enduit ou d’une truelle pour rénover la façade. Ensuite, pour manipuler et préparer le mortier, il vous faudra une auge. Enfin, n’oubliez pas le burin et le marteau, notamment s’il s’agit d’une rénovation. D’ailleurs, même si avez tous ces matériels, il y a des opérations délicates nécessitant l’intervention d’un professionnel.
Les équipements à louer
Il va sans dire que pendant les travaux de construction ou de maçonnerie, certains matériels sont indispensables. Ils le sont non seulement pour l’artisan, mais aussi pour vous, notamment si vous voulez entreprendre certaines tâches. De ce fait, vous devez acheter les équipements de base comme la truelle, le marteau et le platoir. Mais ils doivent également être de haute qualité et nettoyés pour assurer durablement leur fonction.
En revanche, certains appareils comme la bétonnière ou les tréteaux de maçon sont disponibles en location. De plus, ils sont très chers à l’achat. Alors, pour faire des économies, n’hésitez pas à les louer auprès d’un loueur spécifique.
Point sur les matériaux de maçonnerie
Le choix des matières dépend avant tout du type d’ouvrage à réaliser. Mais il faut aussi prendre en compte la situation du chantier. Vous pouvez profiter d’un diagnostic précis en faisant appel à cet artisan maçon à Rouen. Il peut aussi vous fournir des matériaux de qualité pour garantir la pérennité et la durabilité de votre bâtiment.
Le ciment
Il sert à fabriquer du béton et du mortier. Mélangé à de l’eau, il permet de former un liant. Selon vos besoins et votre construction, il peut également être naturel ou artificiel.
Le gravier
Il permet de réaliser du béton léger ou grossier. Votre choix dépend essentiellement de la dimension du gravier pour obtenir la robustesse souhaitée.
Le sable
Sable fin ou grossier, il est indispensable pour fabriquer du mortier de jointement ou de scellement.
La brique
Elle est disponible en différents types et formes. Mais en général, les maçons optent pour la brique réfractaire. Elle permet notamment de construire des murs. Mais elle sert aussi au montage des cheminées.
La pierre naturelle
Elle donne une allure esthétique au bâtiment. Mais il s’agit aussi d’un matériau durable. Toutefois, elle est difficile à poser.
L’enduit de façade
C’est un élément isolat servant à dissimuler les imperfections d’un mur en brique fissuré.