Le choix des fenêtres est important pour profiter d’une menuiserie résistante et durable dans le temps. D’ailleurs, pour bénéficier d’une œuvre répondant à ces critères, miser sur des modèles de fenêtres mixtes, combinant le bois et l’aluminium est la solution. En savoir plus !
Les points importants à savoir sur les fenêtres mixtes en bois-alu
Les tendances en matière de menuiserie vont vers la combinaison entre le bois et l’aluminium. Par exemple, pour les fenêtres, elles sont constituées d’aluminium à l’extérieur et de bois à l’intérieur. Cela permet de rehausser la façade de l’habitation grâce à ce matériau moderne et design qui se décline en de nombreux coloris. En effet, on peut choisir parmi différentes teintes pouvant s’harmoniser au mieux avec le reste de la maison. Aussi, ce qui est avantageux, c’est que l’alu est facile à entretenir et résiste bien aux intempéries. Mais surtout, comme il n’y a aucun risque de rouille, l’extérieur pourra préserver une belle allure toute l’année.
Quant à l’intérieur en bois de la fenêtre, il met en valeur une pièce grâce à l’élégance du matériau. Classique et traditionnel, il apporte chaleur et raffinement à l’espace. C’est surtout le cas lorsqu’on décide de miser sur la qualité du bois. Autrement dit, il faut choisir des essences nobles pour la fabrication de la fenêtre. Parmi les essences les plus courantes, il y a le hêtre, le pin ou le chêne. Elles imprègnent l’intérieur de leur noblesse. Et pour finir, ce type de fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie puisqu’il présente des performances thermiques optimisées. Bref, si l’on souhaite profiter d’une telle conception, consulter un fabricant de fenêtres mixtes bois alu est conseillé.
Tout savoir sur les avantages de miser sur une fenêtre mixte en bois-alu
La fenêtre mixte en bois-alu présente de nombreux avantages. Pour commencer, son aspect esthétique est intéressant. Il offre un rendu élégant, répondant au style de son intérieur. En plus, cette ouverture est personnalisable et s’intègre parfaitement à l’ambiance de la maison, qu’elle soit moderne ou vintage. Cela est possible grâce à son intérieur en bois qui peut être conçu avec différentes essences et couleurs. Ensuite, il faut savoir qu’elle est particulièrement isolante. Étant combinés, ces deux matériaux offrent une excellente isolation, que ce soit thermiquement ou phoniquement.
À part cela, la fenêtre mixte ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le bois à l’intérieur n’est pas soumis aux conditions climatiques, ce qui évite de vernir trop fréquemment. Quant à l’alu, il résiste très bien aux intempéries en extérieur. Mais il faut noter que ce type de fenêtres est durable. Il est capable d’offrir jusqu’à 25 à 30 ans de durée de vie. C’est donc un investissement intéressant. De plus, il est possible de bénéficier d’aides financières de l’Etat si l’on opte pour ce choix. Ainsi, en choisissant une fenêtre mixte, on est sûr de combiner la résistance de l’alu et les performances thermiques du bois. C’est un parfait compromis entre rendu esthétique, durabilité, isolation et entretien.