plafond_tendu

L’installation de plafond tendu : en quoi est-ce avantageux ?

En aménagement intérieur, la mise en place d’un plafond tendu est très appréciée grâce à son aspect esthétique, mais surtout à l’économie d’énergie qu’elle offre. Cette technique permet ainsi de renforcer les performances thermiques et acoustiques des maisons à plafond haut.

Tout savoir sur les avantages procurés par la pose d’un plafond tendu

Les avantages de ce type d’installation sont nombreux. Pour commencer, en rénovation, le plafond tendu est le choix parfait si l’on souhaite abaisser la hauteur sous plafond et masquer certaines imperfections comme les lambris ou les raccords. Quant aux travaux neufs, son rôle est d’éviter les travaux de finition puisqu’il peut se poser directement sous une dalle brute, ce qui garantit un rendu impeccable. Ensuite, ce choix de plafond est recommandé pour profiter d’un système de plafond tendu acoustique et thermique renforcé. En effet, le plafond tendu réduit le volume à chauffer, ce qui permet par la même occasion de réduire les factures énergétiques.

Le gain peut être d’ailleurs important dès que la hauteur sous plafond dépasse les 2,40 mètres. Par ailleurs, il faut savoir que c’est également une solution tout indiquée si les voisins du dessus sont bruyants ou si les planchers sont mal isolés. Effectivement, c’est l’idéal pour diminuer les ondes sonores et empêcher la chaleur ainsi que le bruit de passer. Pour information, contacter un créateur plafond tendu proposant des modèles de plafond tendu isolants est conseillé. De cette façon, au lieu de poser une couche d’isolant distincte au-dessus du faux-plafond, il est possible de bénéficier d’un isolant écologique rigide intégré directement à la toile.

La pose d’un plafond tendu : à chaud ou à froid ?

Il faut savoir qu’on a le choix entre la pose à chaud et celle à froid en fonction de la composition de la toile. Toutefois, pour les deux cas, bénéficier des services d’un professionnel est recommandé puisqu’il dispose à la fois du tour de main et de l’outillage nécessaire pour réaliser les travaux. En effet, la pose de ce plafond est complexe. Il est constitué le plus souvent d’une toile thermoplastique en PVC qui est thermo-extensible et se pose à chaud. Autrement dit, celle-ci se détend sous l’effet de la chaleur. Il est donc nécessaire que la température de la pièce soit portée à 40° durant la durée de l’opération.

Par ailleurs, en alternative au PVC, d’autres matières peuvent être employées pour lapose de plafond tendu. Il y a par exemple le polyester enduit. Celui-ci se pose à froid, à température ambiante. Il s’agit d’un textile particulièrement résistant. Son avantage, c’est qu’il ne s’effiloche pas autour des découpes. Il est ainsi conçu pour résister à la condensation ainsi qu’à l’humidité. D’ailleurs, pour respecter les normes établies, la toile utilisée doit être ininflammable. Mais aussi, des critères supplémentaires peuvent également être exigés. Le plafond tendu est plus avantageux s’il est antifongique, anti-acarien, antibactérien et antistatique. Pour information, privilégier les produits d’origine française est conseillé. Ce choix assure une totale conformité avec les normes sanitaires et environnementales.