Quelle mini pelle choisir pour les travaux de terrassement ?

Si les gros travaux de terrassement ou d’excavation se font sentir suivant des cas très précis, l’intervention de la mini-pelle va faire l’affaire. C’est une machine à tout faire, robuste et maniable, nécessitant tout de même des entretiens permanents de la part des utilisateurs. C’est un outil qui accompagne les amateurs de grands travaux et de grosses œuvres chaque fois que c’est nécessaire.

Mais de nombreuses questions se posent pour en savoir davantage sur cette machine. La nécessité de louer ou d’acheter, les composants matériels de cet outil, bref autant de questions qui peuvent concerner son utilité et d’autres intérêts majeurs.

A quoi sert une mini-pelle ?

De nombreux individus ont tendance à croire qu’une mini-pelle est une petite pelle comme son nom l’indique. Loin de là, cette machine a beau être de petite taille mais elle n’a rien avoir avec une pelle. Elle est plutôt destinée à de lourdes tâches dont le terrassement et l’excavation. Une pelle sur pneus  ou sur chenilles, c’est une question de convenance : les objectifs sont toujours les mêmes suivant les modèles. La mini-pelle peut arriver à faire les travaux qui sont réservés à la tractopelle ou à la pelleteuse. Celles-ci sont très imposantes et ne peuvent s’infiltrer à leur guise dans des endroits plus étroits pour travailler. Pour la manipulation de ce matériel, il faut nécessairement un permis de conduire qui est réservé à cet effet. Cela dit qu’un certain niveau de connaissance est requis pour ne pas faire des dégâts.

Les différents composants d’une mini-pelle et les modèles

En gros, une mini-pelle est composée principalement des supports qui peuvent être des chenilles ou des pneus. La cabine de commande et la tourelle sont placées au-dessus du châssis qui est prolongé par la flèche et le godet.De nombreux modèles de mini-pelleteuses sont équipés de moteur fonctionnant à l’aide de l’énergie du gazole. Ce moteur est extrêmement puissant. En réalité, la mini-pelle travaille dans les chantiers et n’a pas de taille imposante. Le bras articulé prolongé par la flèche et le godet lui permet de faire l’excavation ou le terrassement. Ce bras qui est amovible, fonctionne à l’aide d’un système hydraulique pour le replier ou le déployer vers l’avant.

Ce qui généralement différencie les modèles et types de mini-pelle c’est sa capacité à creuser profondément dans le sol. La puissance au niveau du godet fait alors la différence sur les modèles offerts sur le marché. Des engins plus petits pèsent moins d’une tonne. D’autres, par contre, peuvent aller jusqu’à faire plus de 7 tonnes.

Entretenir régulièrement la machine

Un matériel ou une machine qui travaille durement pour effectuer de gros travaux doit être nécessairement et continuellement entretenu. Si le nettoyage ou le lavage régulier de cet outil occupe une place prépondérante, c’est tout juste une question de bon sens. L’objectif étant de pérenniser l’état de la machine pour qu’elle puisse assurer son rôle à bon escient. Une pelle sur pneus est réservée à un terrain bitumeux, tandis que si elle est sur chenille, c’est pour avoir plus de résistance à un terrain boueux et impassible à l’usure. Elle est beaucoup plus stable.

L’entretien peut concerner aussi la vérification régulière du niveau d’huile des réducteurs. Le moteur qui est le centre névralgique du système a besoin d’être inspecté constamment. Bref, tous les organes mécaniques subissent la même chose.