La peinture de maison :conseils pratiques pour mener à bien votre projet

A la fin d’une rénovation, des travaux en peinture de maison constituent une étape importante pour la finition de votre chantier. Dans cette optique, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture maison. En effet, il s’agit d’un aspect essentiel pour soigner l’esthétique de vos murs et de vos plafonds. Pour ce faire, le spécialiste assurera l’exécution des tâches à l’extérieur comme à l’intérieur, en fournissant un travail d’une grande précision. Vous découvrirez à travers cet article les étapes indispensables pour garantir le succès de votre projet.

Les critères de choix de la peinture

En réalité, il existe une large gamme de peinture de maison sur le marché. Par conséquent, il ne sera pas toujours évident de sélectionner la marque adaptée à votre propriété. De ce fait, la solution idéale est de faire appel à cette entreprise de peinture en Suisse, qui est la mieux placée pour vous dénicher le produit parfait.

Pour ce faire, le spécialiste orientera votre choix en fonction de la destination de la pièce à peindre. A titre d’exemple, pour la réfection d’une cuisine, il favorisera la sélection d’une matière lessivable. Pour une salle de douche, il est important que le produit soit doté d’une qualité de résistances à l’eau et l’humidité. De la même manière, le composant sera retenu en tenant compte de la nature du support. Vous découvrirez les types de peinture disponibles : acrylique, glycéro, alkyde, époxy… ainsi que l’aspect obtenu selon l’effet souhaité : brillant, mat ou satiné.

La préparation des accessoires indispensables

Pour garantir la qualité de sa prestation, l’artisan en peinture de maison prendra soin de bien préparer ses matériels. Il s’agit par ailleurs d’un critère essentiel qui vous permet d’apprécier le professionnalisme de votre prestataire.

Pour ce faire, vous découvriez ci-après les outils indispensables.

  • Des pinceaux qui seront déclinés sous différentes formes : ronde (usage courant), plate (pour lisser et vernir), brosse à réchampir (pour les angles) et un modèle coudé (pour les endroits difficiles d’accès).
  • Des rouleaux en mousse (utilisation habituelle), à poils (pour les surfaces rugueuses), anti-goutte (pour la peinture du plafond), un pinceau d’abeille (pour le crépi), et en patte de lapin (pour les lieux inaccessibles).
  • Des bâches pour couvrir les mobiliers.

 

  • Un ruban adhésif pour délimiter les zones à ne pas peindre ou pour protéger des aires (plinthes, portes, fenêtres, etc.).

Les différentes étapes à suivre

Dans la pratique, le spécialiste en peinture de maison ne se limite pas à une simple application des pigments. Il doit également procéder à quelques étapes pour réussir à avoir un résultat de qualité. A commencer par la protection des surfaces qui ne devraient pas être peintes. Par la suite, il veillera à la préparation de la zone d’intervention.

Faire appel à une entreprise de peinture vous permet effectivement de bénéficier de ses meilleurs conseils pour soigner le rendu final. Si besoin, avant d’appliquer les diverses couches, il pensera notamment à nettoyer et enduire quelques revêtements préliminaires