La baie vitrée est un allié important pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. D’où la mise en application de la RT 2012 qui oblige chaque bâtiment neuf à avoir une surface vitrée qui fait au moins 1/6 de la surface habitable. Faisant partie intégrante du charme d’une maison ou d’un bien immobilier, la baie vitrée se choisit selon son aspect esthétique et ses atouts techniques.
Le matériau de fabrication de la baie vitrée
Les propriétaires peuvent choisir le type de matériau qui va composer leur baie vitrée. Il y a celle qui est en aluminium. Ce matériau est rigide, esthétique et facile à entretenir. Toutefois, il dispose d’un faible rendement en isolation. La baie vitrée pvc existe bien que le PVC soit surtout utilisé dans la réalisation de fenêtre. Vu sa souplesse, il doit être mélangé avec de l’aluminium pour gagner en rigidité.
Puis, il y a la baie vitrée composée de structure en bois. C’est un excellent isolant. Il demande pas mal d’entretien comparé aux autres matériaux. C’est pour cette raison que certains fabricants proposent un mélange de bois et d’aluminium. Ce dernier est placé à l’extérieur en raison de sa grande résistance aux intempéries. Le bois, lui, est placé à l’intérieur en raison de ses capacités d’isolant naturel.
Le choix du vitrage
Il existe différents types de vitrage pour une baie vitrée. Il y a le double vitrage pour avoir une baie avec une bonne isolation thermique. Ce type de baie comprend 2 parois de verres assez épais et une couche de gaz inerte qui les sépare. Il propose une isolation thermique standard.
Avec un vitrage peu émissif, vous avez beaucoup de perdition thermique. Il y a 2/3 de la chaleur qui est perdue en raison de leur faible degré d’isolation. D’où la nécessité d’avoir du vitrage renforcé. Il comprend de l’oxyde métallique collé sur le verre afin que ce dernier puisse retenir les calories en provenance des rayons du soleil.
Puis, il y a le triple vitrage qui se compose de trois parois de verre qui sont séparées par des lames d’aires. C’est le plus efficace pour réaliser une économie d’énergie importante. Elle peut être remplacée par un double vitrage accompagné d’un volet roulant.
Le type d’ouverture
Pour être conforme aux attentes de la RT2012, il faut que la baie vitrée puisse s’ouvrir régulièrement sur 30 % de la surface qu’elle couvre. Pour cela, il y a trois types d’ouverture possible. Il y a la baie vitrée coulissante qui se déplace latéralement du sol au plafond sur des rails fixes. Ensuite, il y a la baie coulissante à galandage. Elle possède des vantaux avec une ouverture murale. Une fois ouvert, le vitrage est invisible. Ce qui permet d’avoir unelarge zone de passage.
La baie ouvrante fonctionne de la même façon qu’une porte classique. Elle peut être simple ou double. Quel que soit votre choix, il est important d’avoir une baie vitrée qui laisse passer la lumière naturelle sans rendre la maison comme une étuve.