Analyser un projet de construction englobe obligatoirement l’étude des VRD. Ces derniers concernent tous les travaux permettant de raccorder un ouvrage ou une construction aux différents réseaux existants. Ils interviennent aussi bien dans les ouvrages privés que les ouvrages publics et suivent des normes et réglementations déjà préétablies pour assurer la sécurité des utilisateurs.
L’importance des travaux de Voirie et Réseaux Divers
Les travaux de voirie et réseaux englobent diverses missions. Il peut s’agir de la viabilisation de terrains privés, de la réalisation de travaux, d’équipements publics et de voies d’accès. Il comprend les travaux d’alimentation en eau, en gaz ou en électricité sans oublier ceux destinés à l’évacuation. Il en est de même pour les travaux d’embellissement d’un environnement urbain ou rural. Donc, les VRD peuvent concerner la création d’un lotissement, d’une zone commerciale, d’un espace public ou encore d’une zone d’activités. Parmi les types d’aménagements concernés par ces travaux, il y a le terrassement. Dans ce cas, ils permettent de préparer le terrain de façon à pouvoir supporter le poids du nouvel ouvrage ou de la construction.
Ensuite, il y a les travaux de voirie. Ils concernent tous les travaux nécessaires pour rendre une maison accessible à la voie routière comme le traçage des rues piétonnes. Les travaux VRD d’assainissement font référence aux raccordements à un réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux usées ainsi que des eaux-vannes. Ils vont aussi s’occuper de la récupération des eaux pluviales et de leur transfert vers leur milieu naturel. Et enfin, il y a les travaux de raccordement à des réseaux divers. Plus précisément, ils concernent la mise en place des canalisations d’alimentation en eau potable. Le raccordement au réseau téléphonique. Et le raccordement à des réseaux d’alimentation en énergie.
Les normes à respecter sur les travaux de VRD
Pour ces quatre types de travaux, les VRD doivent respecter des normes et réglementations de construction. D’ailleurs, pour rester en règle dans ses constructions, il est conseillé de contacter un bureau d’études vrd Nantes.Les règles commencent par l’emploi de codes couleurs. Cela permet de distinguer les canalisations les unes des autres. Le bleu sera utilisé pour les arrivées d’eau, le rouge pour l’électricité, le marron pour les travaux d’assainissement, le vert pour les télécommunications et le jaune pour le gaz. Outre les couleurs, une norme de distanciation est aussi à respecter. Elle exige l’enfouissement des raccordements à une distance minimale de vingt centimètres les uns des autres.
Pour les câbles électriques ou de télécommunications, l’enfouissement doit se faire à 60 cm dans le sol. Et le réseau de distribution d’eau potable doit se situer au minimum à un mètre de profondeur du sol. Les travaux de tuyauterie doivent respecter la norme NF P 98-331. Elle impose que l’enfouissement des canalisations doive se faire à 80 cm du sol et doit supporter plus de 4 bars de pression. En fonction des travaux d’aménagement de bourg à réaliser, les travaux VRD sont soumis à des lois de protection de l’environnement ou les lois sur l’eau.