Pour renforcer l’isolation des constructions, diverses installations sont à privilégier en raison des différents avantages qu’elles offrent. L’installation du pare vapeur par exemple fait partie des travaux à ne pas négliger pendant une nouvelle construction et une rénovation. Plus de détails à ce propos dans les paragraphes suivants.
Qu’est-ce qu’un pare vapeur ?
Le pare vapeur est un matériau devenu indispensable dans le domaine de la construction et de l’isolation des bâtiments. Il permet de contrôler la diffusion de la vapeur d’eau et s’installe généralement du côté intérieur des murs, des toitures ou des planchers pour empêcher la migration de la vapeur issue de l’eau à travers les éléments de construction.
Globalement, les pare-vapeurs sont des isolants qui assurent la gestion et la mise en œuvre du cheminement du point de rosée. Ce qui permet de créer une barrière solide contre le dispersement de la vapeur quelle que soit la forme de la toiture.
Pour un résultat plus satisfaisant, le pare vapeur est souvent utilisé en combinaison avec la ouate de cellulose pour créer un système d’isolation efficace. Celle-ci étant un matériau d’isolation thermique et acoustique considérée comme une alternative écologique aux matériaux d’isolation traditionnels tels que la laine de verre ou la laine de roche.
Quelle est la durée de vie moyenne des pare-vapeurs ?
La durée de vie moyenne d’un pare-vapeur dépend d’un certain nombre de facteurs. Cela dépend principalement de la qualité du matériau, mais aussi :
- Des conditions environnementales ;
- Des conditions d’installation ;
- De l’entretien, etc.
Toutefois, il faut souligner que de manière générale, pour un frein vapeur bien installé, cette durée est estimée à environ 20 ou 30 ans. Pour lui permettre de jouer convenablement son rôle, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés pour son entretien.
Quels sont les avantages d’un pare vapeur ?
Le principal objectif visé par la pose d’un pare-vapeur est de prévenir les problèmes liés à l’accumulation de vapeur d’eau à l’intérieur des parois. En effet, une fois que la vapeur d’eau pénètre dans une paroi mal isolée, elle peut subir une condensation et causer des dommages, tels que la pourriture du bois, l’apparition de moisissures et la détérioration des matériaux de construction.
En réalité, ce type d’isolant est fabriqué à partir de matériaux imperméables à la vapeur, comme les feuilles de polyéthylène, les membranes spéciales ou des revêtements de peinture. Il est installé pour recouvrir complètement la structure, en évitant les fuites d’air et les perforations.
Par ailleurs, l’utilisation d’un pare-vapeur doit être adaptée au climat et aux conditions spécifiques du bâtiment. Pour une protection maximale et une étanchéité renforcée au sein de votre logement, n’hésitez pas à faire un choix en fonction de la quantité d’humidité présente dans l’air intérieur. Optez surtout pour les articles de la marque isover ou vendus par des fabricants de renom, afin de mieux sécuriser votre cadre de vie en ce qui concerne l’isolation.