Faire construire sa maison permet de disposer d’un logement neuf réalisé suivant ses goûts et besoins contrairement à l’achat d’un bien déjà construit. Il existe plusieurs solutions pour financer la construction de sa maison. Cela peut être le prêt classique ainsi que les solutions plus spécifiques et les aides financières. Explications.
Première solution : le prêt immobilier
Le prêt immobilier est la solution la plus fréquemment utilisée par les accédants à la propriété pour financer la construction de leur maison. Le principal avantage du prêt immobilier concerne le fait qu’il est possible de demander à la banque de financer le coût total du projet. Toutefois, les banques mettent en avant plusieurs conditions d’octroi et d’éligibilité avant d’accorder un crédit immobilier. En effet, elles vont tout d’abord évaluer la capacité de remboursement de l’emprunteur, notamment son taux d’endettement, avant de fixer le montant du crédit à lui accorder. Sur ce point, le taux d’endettement maximal accepté par les banques et de 33 % du montant des revenus. S’il s’agit d’une valeur indicative, le taux moyen d’endettement des emprunteurs immobiliers s’établit actuellement à 24 %. Les banques vont également évaluer le montant à accorder en fonction de la nature du projet immobilier.
Actuellement, il est devenu beaucoup plus facile de trouver un prêt immobilier pour financer le projet de construction de sa maison avec l’aide de professionnels du secteur comme ici. Grâce aux professionnels des produits financiers comme les courtiers, les emprunteurs peuvent facilement trouver la meilleure offre de prêt immobilier conforme à leurs souhaits.
Le PTZ et les aides financières
Le Prêt à Taux Zéro est un crédit immobilier aidé gratuit (sans taux d’intérêt) qui se présente comme étant un dispositif initié par l’État destiné à financer une partie des projets immobiliers de particuliers. Pour accéder au PTZ, l’emprunteur doit répondre à des conditions d’éligibilité, notamment de ressources, mais également il est nécessaire que le bien concerné soit utilisé comme résidence principale. Depuis 2016, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du projet immobilier. Ce type de prêt est également réservé aux primo-accédants. Le PTZ peut être remboursé sur une durée maximale de 25 ans.
À part les prêts immobiliers, les accédants à la propriété peuvent également solliciter certaines aides financières pour financer leur projet de construction de maison. L’aide d’État APL, ou Aide personnalisée au logement notamment dans sa formule « APL Accession », peut être demandée pour aider à rembourser une partie du prêt immobilier. Toutefois, l’APL Accession est uniquement accordée aux ménages ayant des revenus modestes et qui ont perdu au moins 30 % de leur revenu suite à une perte d’emploi. Par ailleurs, les accédants à l’immobilier peuvent aussi demander le prêt social PSLA (Prêt social Location Accession). Il s’agit d’un dispositif de l’’État qui permet aux ménages d’accéder à un logement neuf en construction à un prix préférentiel ou en bénéficiant de prêts soumis à des conditions avantageuses. Toutefois, le ménage doit louer le logement neuf pendant une période de deux ans avant d’en devenir propriétaire.