L’installation d’un WC n’est pas toujours facile, car il faut tenir compte de plusieurs paramètres dès l’achat du kit. En d’autres termes, tout part d’un choix judicieux basé sur le modèle de toilette et le mode de fonctionnement. Dans le commerce, vous aurez droit à des propositions très variées qui rendent le choix complexe. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ici quelques modèles de WC avec leurs caractéristiques.
Le WC japonais
C’est la technologie innovante parfaite pour optimiser le nettoyage après les toilettes. En effet, il s’agit d’une parfaite symbiose entre les modèles classiques et les bidets. Bien qu’il ne soit pas très répandu en France, ce modèle de WC offre un confort sans pareil. Très facile à utiliser, la douchette est activée grâce à une commande qui propulse un jet d’eau tiède qui vous lave.
Encore appelés WC lavant, ces modèles de toilettes sont livrés en versions basique et haut de gamme. Dans cette deuxième catégorie, la douchette de toilette est équipée d’un système de séchage. Celui-ci se manifeste par un courant d’air légèrement chaud, ce qui vous permet de mettre fin à l’usage des papiers toilette.
Avec un bidet japonais, il est aussi possible de filtrer les odeurs, de diffuser du parfum et jouer de la musique. Si vous optez pour ces modèles de bidets, prévoyez entre 2500 et 5000 euros comme budget d’achat d’un kit toilette japonaise. Le tarif définitif sera fonction des différentes fonctionnalités dont cet équipement de salle de bain est doté.
Le WC suspendu
Très pratiques, les WC placés légèrement au-dessus du sol ont fait preuve d’une bonne praticité auprès des utilisateurs. Sa cuvette suspendue est fixée à un bâti-support fait de métal, et au sein duquel sont intégrés quelques éléments clé du système.
On y retrouve alors la réserve d’eau, les canaux d’évacuation et l’ensemble du mécanisme de la chasse. Par conséquent, la plaque de commande et la cuvette sont les parties visibles. Fixé à la fois au sol et au mur, le bâti-support placé à l’arrière d’une cloison (fait de plâtre et de carreau), reste à peine visible.
Au regard de ce modèle de conception, il se voit donc aisément que le WC suspendu est l’une des toilettes les plus esthétiques. Quant à la plaque qui déclenche la chasse, les choix sont multiples tant sur le plan des modèles qu’au niveau des couleurs. Si la cuvette est généralement fixée à 40 cm au-dessus du sol, sa hauteur peut varier d’un utilisateur à l’autre. Ainsi, vous pourriez passer à 50 cm d’élévation.
Cependant, il faut préciser que la hauteur du WC ne peut plus être modifiée, une fois que le support est mis en place. Enfin, côté hygiène, l’installation de la cuvette au-dessus du sol facilite le nettoyage du plancher. Ici, il faut prévoir en moyenne 600 euros pour l’achat du kit de toilette.