Tous ce qu’il faut savoir sur les tuiles cassées

Les tuiles sont très résistantes et disposent d’une longévité exceptionnelle. Elle est donc très demandée et nombreuses sont les maisons qui en sont pourvues sur leurs toitures. Une fois posée, la tuile nécessite des suivies et une vérification régulière afin de constater la présence d’une tuile cassée. Une fois remarquée, la tuile requiert un changement dans l’immédiat afin de garder la performance de la toiture en tuile à son niveau maximum.

Les raisons de la présence de tuile cassée ou abîmée

Les tuiles sont connues et appréciées pour leurs robustesses et pour leurs résistances aux différents éléments extérieurs comme le climat par exemple. Malgré cela pourtant, nombreuses sont les causes qui peuvent provoquer des dégâts aux tuiles. Voici quelques exemples précis :

  • Le manque de nettoyage de la toiture. En effet, le toit est un des endroits préférer des végétaux verts comme les mousses, les lichens, les algues ou encore les champignons. Ils sont pourtant très nocifs pour les tuiles et nécessitent qu’on les enlève du toit. Sans cela, les végétaux parasites provoquent des fissures sur les tuiles qui vont les abîmer. Pour remédier à cela, il faut pratiquer régulièrement des démoussages de toiture.
  • Le manque d’entretien de la toiture. Pour que les tuiles soient pérennes et soient performantes, des travaux d’entretien sont à réaliser sur elle régulièrement. Cela va permettre de renforcer les capacités des tuiles et les aider à mieux supporter les différentes attaques qu’elles subissent toute au long de sa vie. Ainsi, cela va permettre par exemple aux tuiles de la maison de ne pas s’envoler lors des intempéries.

L’absence de nettoyage de la gouttière de toiture. Assurant les évacuations des eaux de pluie du toit vers les canalisations dédiées, les gouttières sont à nettoyer régulièrement. Sans cela, la gouttière va être boucher et les eaux vont déborder, créant de nombreux soucis pour la maison et la toiture comme les fissures des tuiles par exemple.

À qui faire appel pour remplacer les tuiles cassées

Le remplacement des tuiles cassées ou abîmées est une intervention professionnelle qui est comprise dans les attributions des professionnels du bâtiment que l’on nomme couvreur. Ainsi, pour le remplacement nos tuiles, il est fortement recommandé de toujours faire appel au service d’un professionnel tel que ce couvreur qui se trouve au sein de l’entreprise de toiture dans le 92. Avec les matériaux appropriés, il existe une possibilité de faire les travaux par nos propres moyens. Néanmoins, pour garder la qualité de la toiture, son esthétique et ses performances, il est préférable de solliciter un professionnel. De plus, cette intervention nécessite que l’on grimpe assez longtemps sur le toit. Le risque de chute pour une personne non habituée aux travaux est donc très élevé.

Pour faire au service d’un couvreur professionnel, il suffit de faire parvenir aux professionnels voulus une demande de devis de travaux. Une fois le devis acceptait et signait par vos soins, les travaux pourront débuter.

Comment le professionnel remplace-t-il une tuile cassée

Pour ce type d’intervention, le couvreur professionnel procède en étape. Avant de remplacer les tuiles, il retire ce dernier avec précaution. Pour cela, il s’aide de deux petites en cales en bois qui va servir à surélever les tuiles qui couvrent celle à remplacer. Cela fait, il tire la tuile vers le haut doucement afin d’éviter que tous les autres ne tombent.

Une fois l’étape du retirage de tuile accomplie, le professionnel remplace la tuile. Pour cela, il insère de haut en bas la tuile sur son emplacement. Puis, il enlève délicatement les cales en bois qui servait à maintenir les autres tuiles. Enfin, il fixe la tuile et effectue les dernières vérifications pour constater la présence au non d’espace entre les tuiles qui pourront favoriser l’infiltration des eaux de pluie ou de l’air.