Voilà maintenant plusieurs années que vous vivez dans cet appartement. Il vous plaisait énormément au début et vous aviez fait en sorte qu’il soit à la pointe de la mode. Oui mais maintenant, il semble légèrement vieillot et vous saturez. La solution ? Lui redonner un coup d’éclat sans pour autant tout changer !
Commencez par faire un grand ménage de printemps
Cela peut vous paraitre bête ! Mais si vous voulez rafraîchir votre appartement, vous allez devoir commencer par le ranger. Beaucoup font l’impasse sur ce détail pourtant si simple. Lorsque l’on entend « rafraîchir sa décoration », la plupart d’entre nous jettent directement l’éponge en pensant que ça va coûter cher. Loin de là ! Parfois, un tout petit détail peut faire toute la différence. Alors époussetez vos meubles, faites le tri dans vos livres, bibelots… Jetez ou donnez ce qui ne vous sert plus, cela libèrera l’espace. Là, il va vraiment falloir laisser la nostalgie de côté. « Non, ça c’était à ma tante… » Ou encore « C’est moi qui l’ai fabriqué quand j’avais 8 ans ! » Si vous voulez vraiment rafraîchir votre appartement, il vous faudra faire quelques concessions.
Jouer avec la lumière
Nous ne serons pas très originaux sur ce conseil : la lumière est très importante pour qu’une pièce paraisse plus spacieuse. Néanmoins, beaucoup font l’impasse dessus, par manque de temps ou par manque d’idée. Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une grande fenêtre, dans ce cas misez sur les décorations claires. Optez pour le blanc, le satiné ou le gris clair pour les murs. Puis changez de luminaire. Prenez-en un qui soit aussi design qu’élégant et qui restructurera la pièce principale, c’est-à-dire le salon. Disposez un grand miroir sur le mur ou jouez avec plusieurs petits miroirs de toutes formes et de toutes dimensions. L’idéal est de placer un miroir en face de chaque fenêtre de la maison pour que ces dernières reflètent la lumière. Vous verrez que l’atmosphère de votre appartement en sera métamorphosée et qu’une douce quiétude y baignera.
Osez les petits détails qui changent tout !
Architecte-interieur.be vous conseille de laisser place à votre imagination. Pour rafraîchir votre appartement, osez les couleurs ! Plusieurs petites touches de couleurs par-ci par là feront toute la différence. Parsemez vos fauteuils et canapés de grands coussins multicolores. N’en faites pas trop non plus. Sachez alterner les couleurs et la sobriété pour un résultat harmonieux. Vous pouvez également investir dans des stickers. Il peut s’agir d’une citation, de plusieurs étoiles, d’un instrument de musique… Découvrez également les grand stickers trompe l’œil, parfait pour rafraîchir la déco de son appartement. Puis, investissez dans de la verdure. En effet, ici l’on parle de « rafraîchir » et quoi de plus frais que la nature ? Optez pour des orchidées, plantes grasses, fougères, cactus ou toutes autres plantes que vous affectionnez. Placez-en deux dans le salon, deux dans la salle à manger, une dans la cuisine. En plus d’être magnifiques, ces plantes amélioreront votre santé et votre hygiène de vie.