On entend souvent parler de plaquistes, sans réellement savoir en quoi consiste ce métier. En général, les particuliers et les entreprises les engagent pour réaliser des travaux de bâtiment. Ces derniers sont habituellement confiés à un professionnel, et il y a bien une raison à cela.
Que faut-il savoir sur le métier de plaquiste ?
Le plaquiste est un ouvrier engagé pour réaliser des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement. Concrètement, il est chargé de poser les panneaux ou des cloisons préfabriquées en bois ou des plaques de plâtre. Ses compétences sont également requises pour installer ces derniers sur tout type de surface : mur, plafond ou sol. On a également souvent recours à ses services pour disposer les corniches ou les moulures. Pour finir, ce professionnel polyvalent s’assure que les murs offrent un excellent rendu. Il faut savoir que ce technicien travaille à l’intérieur de l’édifice. De ce fait, il n’est pas soumis aux aléas climatiques.
Le plâtrier-plaquiste est aussi indispensable pour rénover l’intérieur des logements. Il entre en jeu lorsque le maçon a fini les gros travaux. À part les murs, il améliore également l’aspect des plafonds. Ce spécialiste maîtrise parfaitement les techniques de pose des plaques de plâtre. Ainsi, avant de commencer les travaux ou les modifications, il consulte les plans déjà existants du chantier. Ces derniers sont essentiels afin que le plaquiste réalise un bon travail. Également, il doit connaître les intentions des maîtres d’œuvre, des architectes et de son client. Il installe aussi les rails et les fourrures, qui serviront de support à la plaque de plâtre. Enfin, il assure la pose et le masticage des joints. Pour avoir des surfaces parfaitement lisses, il effectue plusieurs ponçages.
Pourquoi recourir à un plaquiste professionnel ?
Le métier de plaquiste n’est pas aussi évident que l’on pourrait le croire. Il est difficile de réaliser les tâches de ce professionnel soi-même. La pose des cloisons, des plafonds et l’isolation des murs sont à confier à un expert. La raison principale de contacter un professionnel, c’est l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité. En effet, les tâches du plaquiste sont déterminantes pour les travaux ultérieurs et le rendu final. Ces techniciens connaissent les normes à respecter pour un résultat esthétique et durable. Et grâce au savoir-faire du plaquiste, les imperfections de surface, comme les dépôts de poussières ou les bulles d’air, sont éliminées.
Les techniciens plaquistes utilisent un matériel professionnel. Ces artisans savent manier différents outils : cisailles à tôle, pinces, sertisseuses, trusquins, cordeaux, poudres de traçage. La pose des plaques sur les murs exige de la délicatesse. Souvent, ils utilisent un lève plaque pour le montage des plaques de cloison. Généralement ajustable, le monte-plaque soulève les panneaux de cloison sèche ou de bois. C’est la meilleure façon de poser en toute sécurité les plaques de plâtre lourdes. L’autre avantage d’engager un plaquiste professionnel est sa capacité à travailler en hauteur. Mais pour avoir plus d’aisance dans les mouvements, il faut installer des échafaudages ou des échasses. Pour offrir une meilleure sécurité pour les ouvriers, on ajoute les gants, les lunettes et les protections auditives.