Beaucoup de personnes souhaitent effectuer une rénovation d’intérieur afin de gagner un peu plus de place et améliorer son appartement ou sa maison. Que ce soit une résidence principale ou encore secondaire, rénover un petit espace est une tâche assez difficile. En effet, il faudra penser optimiser les espaces au mieux pour lui apporter du style. Les premières années, un petit espace peut donner un effet cosy et sympa, mais après quelques années, le manque d’espace peut rendre le quotidien plus complexe.
Rénovation de petits espaces : quelques conseils pour réussir les travaux
Les grands espaces en villes se font de plus en plus rares. On doit donc se contenter de superficies assez restreintes. Par contre, vivre dans un petit espace présente beaucoup d’avantages : entretien plus facile, mobilier réduit, dépenses moindres, etc. Pas besoin de grands espaces quand on sait bien aménager son petit chez soi et que l’intérieur peut offrir tout ce dont on a besoin. Pour bien mettre en valeur l’intérieur, il convient d’effectuer quelques bons travaux de rénovation.
Transformer et décloisonner
Qu’importe le nombre de mètres carrés dans le logement, quand il y a quelques petites pièces, l’espace au sol paraîtra réduit. C’est aussi le cas pour les petites maisons. Le mieux serait de décloisonner au maximum pour avoir l’impression d’avoir de l’espace supplémentaire. Il est par exemple approprié de refaire des pièces de façon à les ouvrir sur d’autres pièces : ouvrir le salon sur la cuisine, ou la salle à manger sur la véranda. Le mieux avant d’effectuer ce genre de travaux est toujours de demander des devis sur un site spécialisé. Pour en savoir plus en faisant une recherche sur Internet.
Choisir des portes coulissantes ou à galandage
On doit penser à chaque détail quand on pense rénover un petit intérieur. Cela permettra de gagner quelques mètres carrés en plus. On constatera que les traditionnelles portes battantes ont besoin d’un espace de débattement assez important. En plus, elles ne sont pas très pratiques et nuisent fortement à l’aménagement d’un petit intérieur. Pour ne pas avoir de perte d’espace inutile, il est conseillé de choisir des portes coulissantes ou encore celles à galandage. C’est un système qui va permettre de faire coulisser le battant. Cela donnera à peu près 1 mètre carré supplémentaire. En plus, cela contribuera à moderniser l’aspect de l’intérieur. Ce type d’aménagement est vraiment fonctionnel.
Utiliser l’espace sous l’escalier
Les petites maisons ne sont pas forcément construites de plain-pied. Il y en a celles qui disposent d’étages. Si c’est le cas, il faudrait penser à utiliser l’espace sous l’escalier. Cet espace est trop souvent négligé et mis de coté. Pourtant, il représente quelques mètres carrés supplémentaires que l’on pourrait utiliser. Au sein d’une grande maison, son inutilisation peut passer, mais les petites habitations doivent vraiment saisir l’occasion d’utiliser toutes les superficies disponibles.
Il y a beaucoup de façons d’aménager cet espace. Il est par exemple possible d’en faire un espace bureau, ou un espace de rangement sur-mesure, un petit coin lecture, ou pourquoi pas, une bibliothèque ? Il est même possible de l’aménager en petite salle d’eau. Il y en a qui ont même réussi à y introduire une petite baignoire.