Les tôles sont fabriquées avec du métal laminé en feuille pour servir de toit. La couverture en tôles est la plus courante dans certains pays. Une couverture en tôle convient à toutes les formes de bâtiments ou de maisons, et la manipulation des tôles est moins dangereuse, grâce à sa surface plus ou moins grande, mais les dispositifs des normes de sécurité doivent être respectés. Les plaques de tôles pour la couverture peuvent être galvanisées, c’est-à-dire elles sont plongées dans de l’oxyde de zinc pour les protéger de la rouille.
Les plaques de tôles utilisées pour la couverture sont plutôt maniables et pas très dures à couper suivant les formes qu’on veut avoir pour l’esthétique de la toiture. L’étanchéité de la couverture en tôle est assurée, car les tôles conçues pour la toiture est étanches de nature, il faut simplement prendre de précautions pour les intervalles des plaques, il faut bien superposer les bords d’une plaque et ceux de l’autre à son côté. Pour assurer la fiabilité et l’efficacité d’une couverture en tôles, on doit confier sa construction à une entreprise de couverture professionnelle qui emploie des artisans couvreurs professionnels.
Les avantages d’une couverture en tôles
La couverture en tôle est rapide à construire, car les tôles sont fabriquées en plaque, et la surface de la plaque permet aux meilleurs couvreurs d’accélérer la pose de la toiture.
La couverture en tôle est brillante après la fabrication, mais elle peut être peinte selon les préférences de chacun ou laissée comme son aspect d’origine.
Les plaques de tôles destinées à la couverture peuvent être commandées sur mesures et cela facilite beaucoup les travaux de pose des artisans couvreurs.
Les plaques de tôles prévues pour la couverture peuvent avoir de différentes formes selon les formes voulues, elles peuvent être ondulées ou avoir des formes de tuiles suivant les commandes des clients. Ces formes des plaques de tôles sont obtenues par les formes des presses sous lesquelles sont passées les plaques durant leurs fabrications.
Le coût d’une couverture en tôle est bien abordable par rapport à d’autres matières de couverture.
Les outils nécessaires pour construire une couverture en tôle sont faciles à trouver et faciles à employer, la pose d’une couverture en tôle n’est pas très difficile.
Les inconvénients d’une couverture en tôles
La couverture en tôle est très bruyante pendant les tombées de pluies ou de grêles, il faut donc bien isoler la toiture en tôle pour éviter ces bruits dérangeants pendant la saison des pluies ou des grêles.
La couverture en tôle peut être attaquée par la rouille malgré qu’elle soit galvanisée ou non. La nature métallique de la couverture en tôle la rend susceptible à la rouille.
Les parties, où les plaques de tôles sont clouées sur la charpente, sont susceptibles de causer des fuites et nuire à l’étanchéité de la couverture en tôle si on ne les colmate convenablement et efficacement.
La couverture en tôle n’est pas très indiquée dans les régions à forts taux d’enneigements, car la durabilité de la couverture en tôle y serait mise en cause.
La couverture en tôle est très glissante donc difficile à escalader pour des travaux d’entretien nécessaire, il faut utiliser des matériels sécurisés sur une toiture en tôle.
Les bords des tôles pour la couverture sont assez tranchants, il faut les manipuler avec des gants prévus pour les travaux de couverture.