Les termites font partie des nuisibles les plus dangereux et dévastateurs. Ces insectes peuvent être à l’origine de multiples dégâts dans les habitations. En général, les occupants ne découvrent leur présence que lorsque le niveau d’infestation est très élevé. La meilleure solution pour les éradiquer est de contacter les professionnels. Le point.
Comment détecter la présence des termites ?
Comme les abeilles et les fourmis, les termites vivent en colonie. Ce sont des insectes se nourrissant des celluloses de bois. Ils apprécient principalement les milieux sombres, mal ventilés et humides. Ils sont redoutables, puisque ces nuisibles peuvent détruire complètement un bâtiment. Ils rongent le bois, la menuiserie, et même les structures d’un édifice infesté. Il n’est pas toujours facile de détecter leur présence, surtout en début de colonisation. Leur invasion peut s’étendre dangereusement même si les occupants ne remarquent aucun signe extérieur. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir vite dès que leur présence est détectée. En effet, cela définit qu’ils se sont installés dans le logement depuis longtemps.
De plus, contrairement aux autres insectes se nourrissant de bois, ils ne font pas de bruit ni ne produisent de sciure. Aucun bruit ne va donc alerter les occupants de leur présence. Toutefois, lorsque les termites investissent un logement, certains signes doivent être notés. D’abord, un bois infesté présente de minuscules trous ou de galeries tunnel. Ces trous vont lui donner un aspect creusé et le fragilisent ; ainsi, le bois s’effrite facilement. Il est réalisable aussi de trouver des petites taches noires sur la surface du bois. Elles représentent l’entrée des galeries dans lesquelles ils vivent. La présence de vésicules sur sa surface peut aussi être un signe que celui-ci est perforé.
Traitement termite : l’importance de contacter les professionnels
Il est fortement recommandé de ne pas attendre les signes de leur présence avant d’agir. Pour s’assurer de leur présence ou non, les professionnels disposent de toutes les compétences et qualifications nécessaires. Ils sont aussi les seuls capables de trouver la solution la plus adaptée le plus rapidement possible. Il existe des enseignes qui se spécialisent dans l’élimination des termites. Elles proposent des services de qualité en utilisant des méthodes performantes. Elles exécutent des actions de traitement visant à éradiquer en même temps toutes les colonies. Ce qui permet d’empêcher les termites de se reproduire et d’infester à nouveau le bâtiment.
En fonction de l’espèce de termite infestant l’habitation, l’enseigne procède de différentes façons. Pour lutter efficacement contre les termites, il est donc plus avisé de faire appel à une équipe spécialisée traitement termite Antibes. Les professionnels sont bien formés pour détecter rapidement leur présence. Ainsi, avant toute action de traitement, ils réalisent un diagnostic termite. C’est une action consistant à inspecter scrupuleusement l’espace de vie afin de détecter leur présence. Les spécialistes orientent prioritairement leur recherche vers les préférences de ces insectes en matière de bois. En effet, il y a certaines essences comme le cyprès ou le pin qu’ils préfèrent attaquer principalement. Pour les autres types de bois comme le cèdre, ils ne s’y acharnent pas avec la même avidité.