Avant toute chose, parlons d’abord du risque. Y a-t-il un risque pour la sécurité associé aux échafaudages en construction ? Vous pariez qu’il y en a ! Chaque année, les travailleurs de la construction subissent des blessures et même des décès lorsqu’ils tombent de la construction alors qu’aucune protection n’a été utilisée. Il y a beaucoup à apprendre sur l’utilisation des échafaudages en toute sécurité. Pour vous aider à travailler en toute sécurité sur les échafaudages, voici quelques astuces.
Commencez par la formation
L’utilisation sûre des echafaudages exige qu’ils soient montés, déplacés, démontés et entretenus correctement. En outre, il faut aussi que tous les travailleurs qui exécutent des tâches sur l’échafaudage comprennent parfaitement les procédures de sécurité appropriées. Les deux besoins sont mieux satisfaits par une formation obligatoire. La première est normalement appelée formation de la personne compétente. En vertu des règles de sécurité, une personne compétente est chargée de superviser et de coordonner les échafaudages. La formation des travailleurs qui utilisent réellement l’échafaudage doit se concentrer sur l’utilisation correcte de l’échafaudage et sur la manière de manipuler les matériaux et les outils lorsqu’ils y travaillent. Ils doivent être informés des charges nominales et de la manière dont cela peut affecter leurs tâches, ainsi que des équipements de protection nécessaires et d’autres dangers tels que les fils électriques. Aujourd’hui, il existe plus d’un expert qui donne la formation sur l’utilisation de cet item. Trouver ce qui vous convient le plus sera donc facile.
Suivez les instructions
Certains incidents impliquant des echafaudages peuvent être évités en se souvenant d’un conseil très basique : suivez les instructions. Les travailleurs peuvent devenir si familiers avec les échafaudages qu’ils commettent l’erreur de supposer que tous les systèmes et applications sont exactement les mêmes. Ce n’est pas le cas. Vous avez certainement déjà vu des employés échanger des composants de différents fabricants lorsqu’ils ne trouvaient pas la pièce dont ils avaient besoin. Les échafaudages peuvent être des structures assez simples, mais chaque système est conçu différemment. L’utilisation d’un composant d’un autre fabricant ou système peut signifier que l’échafaudage n’a pas sa pleine intégrité structurelle. Si vous avez de la chance, il se peut que ce ne soit qu’un peu instable, mais dans le pire des cas, il pourrait s’effondrer. À moins que le fabricant n’indique spécifiquement que les composants sont compatibles et peuvent fonctionner ensemble, ne les mélangez pas.
Considérez les dangers
Les dangers associés à l’utilisation d’échafaudages varient en fonction de la nature des tâches exécutées et de l’environnement d’exploitation. En général, le plus grand danger est les chutes, c’est pourquoi des garde-corps ou un certain type d’équipement de protection contre les chutes sont nécessaires sur les échafaudages qui sont au moins dix pieds au-dessus du sol ou du niveau suivant. La plupart des echafaudages sont construits à partir de composants métalliques, de sorte que leur proximité avec des lignes électriques sous tension peut créer un risque d’électrocution, en particulier lorsque les travailleurs utilisent des cerclages métalliques ou des outils. Les lignes aériennes et l’équipement peuvent également présenter un risque de blessures à la tête. Les conditions météorologiques peuvent créer des dangers sur les échafaudages qui sont utilisés à l’extérieur ou qui peuvent être exposés aux éléments (comme dans les bâtiments partiellement finis).