Trois raisons d’étanchéifier sa toiture

Des tuiles cassées ou endommagées, la charpente affaissée ou déformée, peuvent être à l’origine d’un problème d’étanchéité au niveau de la toiture. Il existe différentes solutions pour éviter de subir les désagréments liés à la mauvaise étanchéité de la toiture. Voici trois bonnes raisons de rendre étanche votre toiture.

Conserver une bonne température à l’intérieur du logement

Lorsque la toiture laisse passer de l’air, l’atmosphère ambiante de la maison devient parfois très désagréable. Une toiture doit être étanche tout en permettant une bonne circulation de l’air afin d’éviter la condensation et les moisissures. Pour faire face à cette situation, il faut procéder soit à isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur. L’ITE est la plus utilisée pour réduire les ponts thermiques et la consommation énergétique.

Elle est également efficace comme isolation acoustique. Elle améliore les performances acoustiques du logement. Plus de bruits de l’extérieur (pluie, circulation, etc.) pour perturber vos moments de repos et de détente. Pour réaliser l’isolation thermique par l’extérieur on utilise soit le sarking ou les panneaux autoportants pour poser l’isolant. Le sarking est une technique de pose adaptée aux toitures inclinées de bâtiments situés jusqu’à 900 mètres de hauteur. L’isolant est installé par l’extérieur entre la charpente et la couverture, par couches successives. Quant aux panneaux autoportants, ils sont composés d’une sous face décorative, d’une couche isolante et d’un support de couverture.

L’isolation par l’intérieur ne protège pas la charpente contre les variations de température et l’humidité. Les professionnels pour remédier à ce problème recommandent l’installation de ce que l’on appelle un écran de sous-toiture.

Limiter l’infiltration de l’eau

Réaliser des travaux d’étanchéité de la toiture permet de lutter contre les infiltrations d’eau lors de fortes intempéries pouvant engendrer un dégât des eaux. Les conséquences de l’infiltration d’eau par la toiture sont nombreuses. L’eau qui entre par la toiture favorise une atmosphère humide et étouffante. L’étanchéité à l’eau est à la base assurée par les tuiles (terre cuite, béton, ardoises, zinc,) bac acier, membrane bitumineuse ou synthétique qui servent à recouvrir le toit.

Toutefois, pour garantir une étanchéité optimale, vous pouvez installer un écran sous-toiture. Il s’agit d’un film qui est déroulé sous la couverture. Il forme un vide d’air et permet de récupérer les eaux d’infiltration et de les diriger vers la gouttière. L’écran sous-toiture permet également d’éviter au vent de s’engouffrer sous la charpente et de soulever des éléments de la couverture du toit.

Le professionnel des travaux d’étanchéité toiture à Liège vous proposera trois types d’écrans à savoir, l’écran haute perméabilité à la vapeur qui se pose directement sur l’isolant et offre une étanchéité à l’eau extérieure ainsi qu’à la vapeur d’eau intérieure ; l’écran réfléchissant qui est utilisé en particulier dans les combles pour limiter la chaleur l’été. Il a en effet un pouvoir réfléchissant qui renvoie les rayons infrarouges hors de l’habitation. Le troisième écran est l’écran non respirant constitué soit d’un bitumeux, soit d’une matière synthétique, tous les deux imperméables à l’eau.

Réaliser des économies sur les dépenses énergétiques

Une toiture mal ou peu étanchéifiée laisse par la chaleur en été et le froid en hiver. Votre logement sera donc amené à consommer plus d’énergie (chauffage, ventilation, etc.) pour vous apporter le confort nécessaire. Une bonne étanchéité permet de protéger le toit des conditions climatiques et lui octroie une durée de vie bien plus élevée. Étanchéifier sa toiture permet de réaliser d’importantes économies énergétiques.

En effet, il faut savoir que le toit est la plus grande paroi en contact avec l’extérieur. En cas de mauvaise étanchéité, l’habitation peut subir une perte thermique de 30 %. Une bonne étanchéité permet de réduire la facture de chauffage pendant les périodes les plus froides de l’année. En effet, la perte thermique étant réduite, les besoins en chauffage ou en ventilation sont beaucoup moins importants.

Retenons donc que la toiture est une partie essentielle de la maison dont le rôle est de garantir sa protection par rapport à l’extérieur. L’étanchéité de la toiture est un point capital pour préserver votre logement. Il est d’ailleurs fortement conseillé de vérifier l’étanchéité de la toiture et de procéder à son nettoyage au moins une fois par an. Si votre toit est en tuiles, l’étanchéité peut être améliorée avec des plaques de ciment ou un mélange de cellulose et de bitume sous les tuiles disposées sous les tuiles ou avec un écran de sous toiture.

Si votre toiture est faite avec des matériaux poreux comme le fibrociment, l’ardoise ou la terre cuite, il est possible d’appliquer des produits hydrofuges ou à base de résine sur le revêtement.