Quel type de serrure choisir pour votre porte ?

La première étape pour améliorer la sécurité de votre maison est d’avoir une bonne serrure. En effet, de nombreux cambrioleurs renoncent à leurs mauvaises actions s’ils se rendent compte que la serrure ne cède pas facilement. Il est possible de trouver plusieurs types de serrures sur le marché. Mais comment trouver celle qui convient le mieux à la porte d’entrée de votre maison ?

Quelques précisions sur les serrures classiques

Les serrures classiques ont quasiment toutes le même fonctionnement. Toutefois, il est possible de trouver certaines variations d’un modèle à un autre, permettant notamment d’augmenter le niveau de sécurité. De façon générale, une serrure classique est tout de même peu résistante face aux tentatives d’effraction. Celles-ci peuvent être toutefois munies d’un système anti-perçage, d’un anti-crochetage, d’un anti-arrachement ou encore d’un anti-copiage. Cela les rend plus performantes et complique la tâche aux cambrioleurs.

Des serrures modernes pour un plus grand confort

En dehors des serrures classiques, vous pouvez demander à votre spécialiste de la serrurerie d’installer un modèle plus moderne et performant. Nous faisons par exemple référence aux serrures multipoints. Il s’agit d’une serrure qui dispose de plusieurs fermetures. Selon les modèles, il est envisageable de trouver 3, 5, ou encore 7 points de fermeture. Ce sont les plus intéressantes si l’on souhaite vraiment se sentir en sécurité.

En parallèle, il y a aussi la serrure électronique qui s’ouvre sans clé mais plutôt avec un code. Votre porte d’entrée est alors très bien protégée des effractions. Cette serrure s’ouvre automatiquement une fois que le code est inséré. Comme elle est motorisée, la serrure électronique est dotée d’une batterie qui facilite son utilisation même en cas de coupure de courant.

Prendre compte des normes pour une meilleure sécurité

Des normes permettent de détecter les serrures les plus sécurisées. Ce sont les labels qui doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Il s’agit notamment de la norme A2P qui est divisé en plusieurs catégories selon la qualité de la serrure. Avec une étoile, cela signifie que la serrure n’est pas très performante. Elle ne tient alors que 5 minutes à une effraction. Avec 2 étoiles, la serrure peut tenir jusqu’à 10 minutes. Et pour finir, il y a celle avec 3 étoiles qui arrive à tenir jusqu’à 15 minutes.

Pour faire votre choix, vous devez donc prendre en compte tous ces éléments et bien entendu votre budget. Un juste compromis est donc à trouver entre tout cela.