3 conseils pour garder sa maison toujours fraîche

En période estivale, le mercure peut atteindre des records parfois très étouffants. Une situation s’avérant souvent invivable. Cependant, il existe bien des façons pour y échapper. Il est bien possible de toujours garder sa maison toujours fraîche, quelle que soit la canicule sévissant au-dehors. Voici trois précieux conseils pour y arriver.  

Installez des systèmes de refroidissement

Vous pourrez toujours garder votre maison fraîche à l’aide d’une thermopompe centrale. Une thermopompe centrale s’avère la plus efficace des systèmes mécaniques pour toujours jouir d’une atmosphère fraîche dans sa maison même quand sévit la canicule en période estivale. Certes, la climatisation permet elle aussi de se procurer de la fraîcheur. Cependant, la thermopompe possède en plus de ses capacités de rafraîchissement, une fonction de chauffage qui la rend aussi utile en période hivernale.

Protégez-vous du soleil

Si vous voulez que l’intérieur de votre maison demeure toujours frais, vous devez le préserver du soleil. Comment faire ? D’abord, vous devez nécessairement procéder à l’isolation thermique de votre maison. La toiture reste le canal par lequel s’infiltre le plus la chaleur projetée par les rayons du soleil. Elle constitue donc la priorité quand vous devez isoler votre maison. Viennent ensuite les volets et les murs. 

Ensuite, veillez à ce que vos volets et stores soient de préférence peints en couleur claire afin de pouvoir réfléchir la chaleur diffusée par les rayons solaires plutôt que de les absorber. Vous devez également songer à les équiper de films protecteurs susceptibles de filtrer les rayons UV tout en laissant passer la lumière. Prenez enfin l’habitude de baisser vos volets et stores et de tirer sur les rideaux quand le soleil s’avère ardent. Ouvrez-les la nuit pour bien aérer l’intérieur de votre maison et y faire circuler l’air. 

Réduisez les sources de chaleur à l’intérieur de votre maison.

Pour que l’intérieur de votre maison reste toujours frais, vous devez savoir réduire la production de chaleur par les appareils électroménagers. Les premiers à indexer, ce sont les ordinateurs et les chargeurs qui, branchés, dégagent beaucoup de chaleur. Débranchez-les quand ils ne sont pas utilisés. Toutefois, si certains de vos appareils doivent nécessairement être branchés, qu’ils le soient en étant à l’ombre.

Réduisez également l’utilisation du réfrigérateur ou du congélateur ou déplacez-les, à défaut, dans une pièce autre que celles de vie. De même, évitez de cuisiner au four et préférez les crudités et les plats froids. Enfin, réduisez également la production de chaleur en éteignant vos lampes quand vous pouvez vous passer d’elles. Par ailleurs, si vous avez des lampes incandescentes ou halogènes, changez-les par des LED.

En résumé, pour avoir votre maison toujours fraîche, vous disposez de plusieurs alternatives. En premier, vous pouvez vous servir d’un système de refroidissement tel que la thermopompe, le climatiseur ou le ventilateur. En second lieu vient la prise d’un certain nombre de mesures à savoir la protection de votre maison du soleil et la réduction des sources de production inutile de chaleur.