La toiture plate, également appelée toiture-terrasse, est une forme de toit très prisée de nos jours. En effet, elle offre un aspect plus contemporain à la bâtisse. On peut d’ailleurs la transformer en un véritable espace de vie. Cependant, pour assurer son étanchéité, il importe de choisir minutieusement son revêtement. C’est justement ce dont on va parler dans les lignes suivantes.
Quelles sont les particularités d’une toiture plate ?
Cette toiture tient en premier lieu sa particularité de sa forme plate. Elle est constituée d’un seul pan légèrement incliné. Pour permettre l’écoulement des eaux pluviales vers les gouttières, elle devra en effet présenter une pente de 1à 2 %.
À la différence de la toiture en pente montée sur une charpente, celle-ci repose sur un élément porteur tel qu’une dalle en béton ou des tôles en acier. Les isolants thermiques seront par conséquent installés par-dessus la structure porteuse.
En outre, la toiture plate peut être accessible ou non. D’ailleurs, le type de revêtement à mettre en place dépend de ce paramètre. Mais avant de fixer votre choix, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un couvreur professionnel.
Quel type de revêtement peut-on utiliser pour une toiture plate non accessible ?
L’accès à ce type de toiture est ponctuel. Il se fait lors de son installation et de son entretien. À cet effet, il est crucial de bien protéger les couches d’isolation et d’étanchéités. Il faudra les tenir à l’écart du froid, de la chaleur ainsi que des piétinements. Pour ce type de toiture, on peut donc utiliser :
- un revêtement de protection meuble comme une couche de gravier. Cela suffit amplement pour protéger la toiture ;
- un revêtement de protection en dur. Il peut s’agir d’une chape coulée laissée brute ou d’une chape recouverte de dallage
- une toiture végétalisée extensive. Des végétaux de faible hauteur et moins exigeants en eau seront installés sur une fine couche de substrat (6 cm minimum) ;
- le bitume. Les membranes bitumeuses sont reconnues non seulement pour leur étanchéité, mais également pour leur capacité à améliorer les performances énergétiques du logement.
Pour la mise en place de ces revêtements, il est vivement conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture en Ariège.
Quel type de revêtement utiliser pour habiller une toiture plate accessible ?
Une toiture plate accessible peut être transformée soit en une terrasse soit en un jardin suspendu.
Pour la terrasse, vous pouvez choisir soit laisser le béton brut, soit installer un revêtement spécifique comme le carrelage, les dalles, les lames en bois ou un habillage en composite.
Vous pouvez également opter pour une toiture végétalisée semi-intensive ou intensive. Pour cela, une couche de substrat de 20 à 60 cm est nécessaire. La toiture sera par conséquent transformée en un véritable jardin. En tant que telle, elle requiert un entretien régulier.
Bon à savoir : Vous devez vous assurer que votre toiture est en mesure de supporter le poids du revêtement et des aménagements de votre choix. Une étude préalable de la faisabilité du projet, surtout dans le cas d’une toiture végétalisée, est donc indispensable. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en travaux de toiture comme le couvreur.