Lorsque la toiture d’une maison est abîmée et mal entretenue, des problèmes de déperditions énergétiques ou d’étanchéité peuvent survenir. C’est sans doute le bon moment de faire appel à un spécialiste pour un projet de rénovation de celle-ci. Il saura trouver les solutions idéales pour remettre en état la toiture. Dans tous les cas, de nombreuses étapes doivent être respectées pour mener à bien ce projet de grande envergure. Ci-dessous les détails de la réfection de toiture.
Préparation des travaux : les étapes à considérer
Avant la mise en œuvre du chantier, il est nécessaire de suivre certaines règles pour le bon déroulement des travaux. Déjà, des démarches administratives doivent être mises au point. Il se pourrait que les travaux nécessitent des autorisations d’urbanisme.
Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner à la mairie pour savoir les normes à respecter bien que la rénovation nécessaire est similaire à l’ancienne. Il faut également savoir que le changement de matériaux de la toiture nécessite une déclaration de travaux. Cela inclut également l’ajout d’ouvertures ou encore la modification des caractéristiques des fenêtres de toit. Dans le cas d’une surélévation ou encore le changement de l’inclinaison du toit, il faudra un permis de construire ou encore une déclaration.
Encore, les travaux ne doivent pas commencer sans avoir réalisé des diagnostics de la toiture. Ce sera les résultats de ce contrôle qui orienteront les travaux à réaliser. Pour mener à bien cette opération, l’idéal serait de faire appel à un spécialiste, notamment un couvreur qualifié ou un architecte. Il saura déterminer l’état de la toiture et les solutions adaptées. Souvent, il procédera à la vérification de l’écoulement des eaux de pluie en insistant sur la pente de la toiture, la conception et l’état des gouttières. En plus de ces points, il pourra également réaliser des diagnostics complémentaires. Ces derniers se focaliseront sur les risques de déperditions thermiques, invasions d’insectes xylophages ou d’amiante.
Les étapes importantes d’une réfection de toiture
Plusieurs étapes doivent être réalisées durant les travaux de réfection de toiture. Il faut dire qu’il s’agit d’une opération délicate et périlleuse sachant qu’il faut monter sur le toit pour travailler. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent conseillé de collaborer avec un spécialiste du domaine comme cette entreprise de couverture dans le 21 pour s’épargner cette tâche et pour bénéficier d’un travail bien fait.
Les travaux de rénovation de toiture passent par la dépose de la couverture à partir de la mise en place d’une bâche d’étanchéité afin d’assurer l’étanchéité du toit et de ses composants. Après cela, vient le temps de la pose des éléments d’étanchéité comme l’écran de sous toiture HPV. Celui-ci est souvent placé entre le matériau de couverture et la charpente. Il se présente tel un film fin rigide ou souple. Ensuite, le couvreur passe par la pose de la couverture qui peut être des ardoises, des tuiles… Il termine par l’installation de la zinguerie qui inclut les descentes de rives, les gouttières…
Enfin, après ces étapes, il est indispensable de réaliser un procès-verbal de réception des travaux. La présence de l’artisan est indispensable à ce moment. Pour bien finaliser le chantier, il convient de bien vérifier et se mettre en accord sur le bon mis en place des éléments comme les raccords avec les fenêtres de toit, la pose des tuiles de rives et du bandeau, les abergements et aussi la zinguerie.