Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin tout au long de l’année. Toutefois, il n’est pas toujours facile de préserver le bon état de son espace vert. Pour assurer l’esthétique de ce dernier, il est conseillé d’apporter des petits soins quotidiens. Procéder ainsi vous évitera également d’exécuter plus tard de lourds et coûteux travaux. Néanmoins, retenez que le traitement dont ont besoin les plantes est dicté par la saison en cours. Nous allons justement voir comment entretenir son jardin au fil des saisons.
Les travaux de jardinage à faire au printemps
Le début du printemps est réservé au grand nettoyage extérieur. Après la fonte des neiges, le jardin se retrouve presque toujours dans un très mauvais état. Pour lui rendre sa beauté, des travaux d’entretien sont de mise. C’est également un bon moyen de préparer l’espace vert à l’arrivée de l’été. Vous pouvez décider de réaliser les différentes tâches vous-même. Néanmoins, nous vous conseillons de les confier à un jardinier professionnel.
En outre, la taille et l’élagage de certaines espèces d’arbres et d’arbustes marquent le début de cette saison. On se débarrasse des feuilles et des branches mortes de la plupart des végétaux. Il en va ainsi des arbres fruitiers, des chèvrefeuilles, des glycines ou des camélias. On procèdera aussi au désherbage du jardin. Quant à la pelouse, elle sera tondue pour la première fois durant l’année. Les déchets résultant du nettoyage seront ensuite éliminés pour éviter l’éventuelle propagation des maladies.
Par ailleurs, le printemps est la meilleure période pour prendre soin du sol. Pour l’aérer, il faudra le remuer et le bêcher. On fera également un apport en supplément de nutriment. Ajouter une couche généreuse de compost ou d’engrais organique. Après avoir travaillé la terre, l’application de fumier séché ou de paillage par-dessus le sol est recommandée. Ce n’est qu’après cette opération que vous pouvez cultiver de nouvelles plantes.
Les travaux de jardinage à effectuer en été
C’est la saison durant laquelle le jardin est vraiment radieux. Vous pouvez encore envisager l’installation de quelques plantes. En principe, l’été est destiné à la cueillette des fleurs, à la récolte des fruits et des légumes du potager. L’arrosage des plantes est surtout préconisé. S’il vous manque du temps pour réaliser cette tâche, vous pouvez opter pour la mise en place d’un système d’arrosage goutte à goutte. Vous pouvez trouver plus d’information sur la mise en place d’un tel dispositif sur ce blog sur le jardinier. Ce permet à la fois d’alléger le volume des travaux à exécuter, d’économiser de l’eau et de procurer à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin.
La tonte de la pelouse figure également parmi les travaux à réaliser en été. La tondeuse à gazon sera donc l’outil que vous utiliserez le plus. La tonte doit être faite à intervalle régulier et de préférence en milieu d’après-midi. Il est conseillé de garder une hauteur de 2 à 3 centimètres environ. Cette opération sera complétée par un arrosage. On choisira de préférence le soir pour s’y mettre. Il faudra en moyenne compter 4 litres d’eau par m². Cependant, il faut éviter d’arroser la pelouse de façon excessive. Le pourrissement des racines du gazon peut s’en suivre. Limitez-vous à un ou deux arrosages par semaine selon les conditions météorologiques.
Les travaux de jardinage à exécuter en automne
Les travaux réalisés en automne permettent de préparer l’hiver à la réception de la saison hivernale. Durant l’hiver, les « coupes préventives » sont réalisées. En conséquence, on éliminera un quart de la hauteur des arbustes, des haies et des buissons. Quant aux plantes grimpantes, on viendra les raccourcir pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.
La pelouse fera également l’objet d’un traitement spécifique durant l’automne. C’est au cours de celle-ci que la pelouse sera tondue pour la dernière fois. On conservera néanmoins une hauteur maximale de 5 cm. Pour aider la pelouse à affronter le froid, un engrais à base de potassium sera répandu à sa surface. L’utilisation d’un engrais composé d’azote est déconseillée durant cette saison, car elle rend le gazon plus vulnérable au froid.
Enfin, on récoltera les derniers fruits et légumes. Pour ce qui est des plantes en pots, il est plus judicieux de les mettre à l’abri. Pour celles qui ne peuvent être déplacées, recouvrez-les d’une bâche respirante ou une couche épaisse de pailles. Par ailleurs, sachez que la fin de l’automne est la période indiquée par les professionnels pour élaguer les arbres et les arbustes. Pour avoir un aperçu des différentes techniques d’élagage, nous vous invitons à visiter le blog sur le jardinier.