Le chauffage est un besoin indispensable en hiver et dans les zones où la température est basse. Les dispositifs utilisés pour combler ce besoin nécessitent des révisions régulières qui visent à améliorer leur performance et leur durée de vie. Voici des techniques fiables d’entretien de pompe à chaleur.
Quelles sont les solutions d’entretien de pompe à chaleur ?
L’entretien de la pompe à chaleur ou PAC, à l’instar des autres appareils de chauffage, est nécessaire pour profiter pleinement de ses avantages pendant une longue période. La réalisation de cette tâche requiert des compétences en manipulation de fluides frigorigènes, en chauffage, en thermique ou encore en réfrigération.
Votre spécialiste des pompes à chaleur à Nîmes (30) met à votre disposition des frigoristes professionnels formés pour trouver les meilleures solutions d’entretien de pompe à chaleur.
Soulignons que Nîmes (30) se trouve dans le département de Gard, dont elle est la préfecture. Sa population est estimée à plus de 150 000 habitants.
Les points à entretenir
Tout appareil alimenté par un fluide frigorigène nécessite un contrôle annuel, notamment lorsque la masse de celle-ci est supérieur à 2 kg ou lorsque sa puissance vaut 12 kW. Il s’agit de vérifier l’étanchéité du circuit, d’identifier les fuites éventuelles et d’effectuer les réparations requises pour le bon fonctionnement du dispositif. C’est une tâche écologique, car les réfrigérants utilisés dans les systèmes de production de froid ont des effets néfastes sur l’environnement et bien évidement sur la population humaine. Il faut donc limiter autant que possible les risques de fuite.
L’entretien de la pompe à chaleur consiste également à contrôler les composants essentiels du dispositif, la performance de l’appareil, le compresseur et le circuit électrique. Autrement dit, il permet au propriétaire de s’assurer que son installation fonctionne normalement et qu’elle est économe en énergie. Le prix moyen de cette opération tourne autour de 200€.
Vous pouvez signer un contrat d’entretien annuel avec un chauffagiste qualifié qui assurera tous les réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil. Dans ce cas, le coût moyen du service est de 230€ y compris les frais de déplacement du technicien. Ce professionnel vous délivrera un certificat qui atteste de la conformité de votre installation aux normes légales en vigueur. Vous devez transmettre ce papier à votre assurance.
Entretien en fonction du type d’appareil
La pompe à chaleur se décline en plusieurs technologies, selon la source d’énergie utilisée.
- La PAC air-air
La pompe à chaleur air-air, à l’instar de son nom, fonctionne avec l’air. Le dispositif capte les calories présentes dans l’air ambiant et les diffuse à intérieur de la maison sous forme de chaleur. Il se compose donc d’une unité installée à l’extérieur de la pièce et d’une autre à l’intérieur.
L’entretien consiste à nettoyer les filtres à air et les saletés qui s’infiltrent dans le dispositif d’extérieur, afin d’améliorer la performance de l’appareil et d’optimiser la qualité de l’air.
- La PAC air-eau
Comme pour la PAC air-air, il est impératif de nettoyer régulièrement les éléments intérieurs et extérieurs de la PAC air-eau. L’entretien porte aussi sur la vérification de la pression d’eau et le changement du fluide frigorigène tous les 5 ans. Seul un professionnel est habilité à entretenir ces dispositifs de pompages, car il faut respecter des règles de sécurité et d’environnement.
Quelques avantages des pompes à chaleur
La pompe à chaleur est une solution écologique pour se chauffer et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Elle fonctionne avec des énergies renouvelables et gratuites, notamment l’eau et l’air. Son adoption permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie.