cuisine

Pourquoi et comment aménager une cuisine design ?

La cuisine moderne continue son apogée. De par ses innovations technologiques et décoratives, elle est de plus en plus plébiscitée. Conviviale, élégante et fonctionnelle, elle se distingue par son design épuré et linéaire, mais surtout par la qualité de ses matériaux. Cet article démontre l’intérêt d’opter pour un style moderne et design de cuisine.

Les avantages apportés par une cuisine moderne

Que ce soit pour cuisiner ou simplement savourer un bon repas, la cuisine représente désormais la pièce centrale de la maison. C’est l’espace où tout le monde se réunit pour manger, travailler sur différents projets ou discuter. Dans cette perspective, la cuisine design est un excellent choix. À l’exemple d’une cuisine Montfort, l’aménagement y est à la fois fluide et fonctionnel. C’est aussi une pièce lumineuse, spacieuse, bien pensée et esthétique. C’est parfait pour garantir le confort au quotidien. Autre avantage, on y circule mieux et plus librement. En effet, l’espace est optimisé.

D’autre part, le côté épuré de la cuisine moderne favorise une ambiance détendue. Le désordre n’y a pas sa place. Le cuisinier peut préparer ses plats en toute tranquillité et les ustensiles sont à portée de main. Dans cette perspective, on opte pour des armoires de cuisine ingénieuses afin de maximiser l’espace. Tiroirs à épices, vaisselier, etc., tout a été pensé pour former un ensemble plus harmonieux. Hormis l’ajout des meubles de rangement, on intègre aussi la technologie dans sa cuisine design. En pratique, la plaque de cuisson, le réfrigérateur, le four et la micro-onde sont encastrés dans des meubles de cuisine. Le but est de gagner de l’espace et de conserver l’aspect linéaire de la pièce.

Des idées originales pour un agencement réussi

L’agencement d’une cuisine moderne est généralement basé sur la sobriété, la linéarité et la luminosité. Une crédence en verre ou en inox, du carrelage dans un ton clair pour réfléchir la lumière, etc., les possibilités sont infinies. Généralement ouverte sur le salon ou la salle à manger, la cuisine moderne est composée de meubles de rangement et stockage aux allures géométriques. Elle contient également des appareils électroménagers innovants, ainsi qu’un îlot central. Ce dernier sert de coin repas, de coin-bar ou de plan de travail. Quant aux façades des meubles, elles sont lisses et brillantes. Aussi, les concepteurs de cuisines actuelles ajoutent des courbes et différentes formes au lieu du style linéaire habituel.

Concernant les tons adaptés à une cuisine pratique et moderne, on associe les tonalités neutres avec des nuances colorées et lumineuses. En clair, on part sur une couleur neutre, puis on ajoute quelques touches de teintes vives dans les détails. Les portes lisses, au détriment des étagères, sont une autre innovation à la fois pratique et tendance. Elles servent à ranger les couverts et les appareils. On choisit également une hotte minimaliste et structurée, qui se fond dans le décor. Pareillement, pour accentuer le côté épuré et mesuré de la cuisine, le bois est le matériau de prédilection des designers. On complète la décoration par une jolie vasque. Cette dernière est à intégrer dans un plan de travail réalisé, de préférence, dans le même matériau.