Les douches, les lavabos, les éviers de cuisine et les toilettes sont très sollicités au quotidien et peuvent se boucher après de nombreuses utilisations. En effet, les amas de cheveux, les restes alimentaires, les graisses et les résidus du savon peuvent former un bouchon dans les canalisations d’évacuation. Pour régler ce genre de problème, il est possible d’utiliser des produits chimiques ou naturels. Si cela ne suffit pas, il faut faire appel à un professionnel de débouchage.
Découvrez ici nos conseils et astuces pour déboucher facilement les canalisations de votre habitation.
Déboucher les canalisations avec des outils manuels
Vos canalisations sont bouchées et vous ne savez pas quoi faire ? si le bouchon concerne uniquement l’installation de votre évier ou votre lavabo, il suffit donc de déboucher le siphon. Cette intervention est très simple et facile à manipuler. Si cela ne fonctionne pas bien, faites bouillir une grande casserole d’eau puis versez-la directement dans la bonde. Les restes de savon y présent vont se dissoudre sous l’effet de la chaleur d’eau !
S’il y a de l’eau stagnante dans votre douche, munissez-vous d’une ventouse qui pourrait vous aider à régler rapidement votre problème. Pour toute utilisation, placez votre outil sur la bonde puis pompez en faisant des mouvements de va-et-vient. Un appel d’air va se créer va ce qui va faciliter l’aspiration du bouchon.Si l’obturation persiste encore, vous pouvez utiliser un furet déboucheur pour décomposer le bouchon : il s’agit d’une longue tige flexible munie de pointes à son extrémité et d’une manivelle pour vous aider à mieux diriger votre outil dans les canalisations à déboucher. Cependant, soyez vigilants lorsque vous l’utilisez, car il peut endommager l’émail de fond de vos toilettes. Si cela ne suffit pas, procurez-vous avec un nettoyeur haute pression et un kit déboucheur qui permettent de nettoyer efficacement les tuyaux d’évacuation.
Déboucher les canalisations avec un produit chimique ou naturel
Si malgré vos manipulations à la main, les bouchons sont toujours présents, vous n’avez pas d’autres solution que de recourir à un déboucheur chimique. Ces produits sont à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Soyez très attentifs au moment de les utiliser et pensez à vous protéger en portant des gants et des lunettes de protection. Cela vous permettra d’éviter tout contact direct et toute brûlure accidentelle. Toutefois, ces produits sont très nocifs pour l’environnement mais aussi pour votre santé. Il est recommandé de régler le problème de bouchons avec des solutions naturelles pour ne pas créer des dommages matériels. Par exemple, vous pouvez utiliser la recette grand-mère de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mélangez ces deux produits dans un récipient puis versez le tout dans votre canalisation bouchée. Laissez-le tout agir pendant une demi-heure puis ajoutez de l’eau bouillante. Cette méthode de débouchage est à la fois écologique et économique !
Pour ne pas avoir de nouveau un problème de bouchons dans vos canalisations, pensez à retirer les cheveux qui tombent dans la baignoire ou dans la douche. Vous pouvez aussi installer une grille au niveau de vos appareils sanitaires pour récupérer les éventuels déchets. N’hésitez pas à jeter également de temps à autre une petite quantité de marc de café dans vos tuyaux. Cela permet de déloger les résidus présents dans vos conduits d’évacuation et d’éviter ainsi la remontée des mauvaises odeurs.
Pourquoi faire appel à un professionnel de débouchage ?
Il est vrai que quelques manipulations permettent de déboucher efficacement les canalisationsobstruées. Par exemple, les recettes de grand-mère permettent d’éliminer même les bouchons les plus persistants. Mais il faut savoir que les canalisations modernes sont différentes que celles qui se trouvent dans les anciennes maisons. Parfois, une mauvaise utilisation peut créer des dommages dans les installations sanitaires. Il y a des risques de créer des fissures dans les canalisations, qui vous obligent alors à remplacer tout le réseau d’évacuation.
Le recours au service d’un urgence plombier paris 14 s’avère la meilleure solution puisque ce dernier possède le savoir-faire et le bon matériel pour intervenir sans aucun souci !