Aperçu des mesures de sécurité à mettre en place pour la protection du soudeur

Les travaux de soudure exposent le soudeur à des dangers potentiels, s’il ne prend pas en compte les mesures de sécurité nécessaires. En effet, il peut être exposé à des risques aux incendies, au gaz, voire aux explosions. Pour éviter ces accidents sur le lieu de travail, voici quelques mesures à prendre en compte.

Privilégier les protections personnelles pour la sécurité du soudeur

 

Inutile de rappeler que la protection du soudeur ne doit pas être négligée. Il est indispensable de lui fournir tous les équipements nécessaires à sa sécurité sur le terrain. Avant même de commencer son travail, il doit enfiler un vêtement pour soudeur. En général, ces tenues doivent être fabriquées à partir de tissus rigides. Elles doivent assurer une protection contre le risque thermique lié aux flammes pendant les travaux de soudage. Côté style, il doit être sobre avec un confort optimal. Pour plus de praticité dans le quotidien, ce type de vêtement comporte généralement de nombreuses poches.

 

Les soudeurs doivent également s’équiper d’écrans de soudage opaques pour assurer la protection anti-UV. Ils doivent disposer d’une longueur suffisante pour les séparer des postes de travail. Ces accessoires permettent également d’éviter que les autres travailleurs soient touchés par des projections de particules par exemple. De plus, l’exposition aux rayonnements rend vulnérable l’œil humain. Pour se protéger contre le risque de contact thermique, il est plus judicieux de porter des gants de soudure. Ils protégeront les mains de copeaux métalliques, des gouttes de métal fondu, des températures élevées, etc.

Surveiller le lieu de travail pour sécuriser l’artisan

 

Outre les protections individuelles des travailleurs, il faut également sécuriser les lieux où se déroulent les travaux. La sécurité des endroits doit être assurée par un spécialiste du domaine. Il est préférable de recourir aux compétences d’un individu ayant suivi un programme de formation permettant de cerner les principaux dangers qui découlent du travail à chaud. À l’issue de cette formation, l’expert doit être en mesure de prendre les différentes décisions liées à la sécurité du soudeur sur le lieu de travail. Par exemple, il est de son devoir d’interrompre les travaux si cela est nécessaire.

 

L’intervenant est aussi à même de réajuster les conditions d’exécution des travaux. Pour ce faire, il doit prendre le temps d’inspecter les lieux et les zones environnantes. Cette inspection consiste à détecter si des étincelles peuvent constituer un risque ou atteindre le secteur concerné. L’individu chargé de surveiller les lieux, se doit d’être présent en permanence sur le chantier même durant les heures de pause des artisans soudeurs. Si l’endroit comporte des matières combustibles ne pouvant être déplacées, il faudra les recouvrir avec des bâches ignifuges. À noter qu’un extincteur doit impérativement être présent sur les lieux en cas de besoin.