isolant

Les principaux isolants utilisés dans l’écoconstruction

Comme il est souvent dit, « la nature fait bien les choses ». Pourquoi ne ferait-elle pas de même pour les futures constructions humaines ? À l’aide d’isolant écologique, l’écoconstruction participe au bien-être de la planète avec ses matériels renouvelables. De ce fait, l’absence de toxicité de ces derniers lors de leurs traitements ne génère pas de pollution.

Des isolants adaptés à l’écoconstruction

Les matières qui composent une isolation écologique, sont souvent naturelles d’origine animale, végétale et minérale. Prenons l’exemple de la laine de bois, un isolant naturel, sain et facile à recycler, provenant des résidus de bois des scieries. À la fois ignifugée et protectrice, sa capacité d’isolation phonique et thermique offre un confort du plus bel effet. De plus, sa conductivité thermique va de 0,037 à 0,049 W/m. K. Il s’agit d’une construction économique adaptée aux murs intérieurs, les planchers et surtout les maisons en bois.

Tandis que dans le cas d’une recherche de sensation plus rocailleuse, prendre un isolant en laine minérale serait idéal. Comme son nom l’indique, il est d’origine naturelle et fait à base de matériaux minéraux. Allant de la laine de verre à la laine de roche jusqu’à la perlite, le choix de l’isolant minéral ne sera question que de goût personnel :

  • Pour les amoureux de la nature, ce type d’isolant est non inflammable et imputrescible ; c’est de loin « le plus populaire dans le marché » ;
  • D’un autre point de vue, si le froid dérange grandement ; il est fort conseillé de prendre la laine d’origine basaltique ou laine de roche. Très bon isolant des températures basses, cet isolant impose sa dureté particulièrement face à l’humidité et à la compression ;
  • L’isolant naturel comme la perlite est la « Royce-Rolls » des isolants. À la fois ininflammable, imputrescible et non toxique, cet isolant minéral s’éloge de tenir tête avec un score parfait contre les agressions d’insectes et des rongeurs.

Si la laine ou d’autres matières organiques ne dérangent pas, orientez votre petit plaisir vers l’isolant organique. C’est l’idéal en termes d’isolation thermique et phonique. Trempée, dégraissée et rincée, cette matière isolante a le pouvoir de se protéger contre le feu et les bestioles. D’ailleurs, notons que son coefficient de conductivité thermique varie de 0,035 et 0,042 W/m.K.

Ecoconstruction et isolation, des valeurs écologiques sûres

L’écoconstruction avec des isolants naturels est une valeur sûre. Une construction économique à la fois durable et efficace. Cela dit, s’il est plus simple de faire appel aux usages plus conventionnels comme le polystyrène, rien ne sert d’être inquiet. En effet, ce dernier existe aujourd’hui avec un grade plus biodégradable, allant d’une décomposition de moins d’un an. Ainsi, il n’y a qu’une chose à dire : « Assurez le confort de la famille sans pour autant négliger un environnement propice aux générations futures ! ». D’ailleurs, vu la dégradation écologique rencontrée aujourd’hui ; il est plus qu’impératif d’adopter des actions vertes pareilles.