En vue de l’état actuel de la planète, réaliser des économies d’énergies et d’électricité est devenu indispensable si l’on souhaite préserver la Terre. Mais cette prise de conscience sur la consommation est également bénéfique pour le budget, car on dépense moins si on consomme moins. Voyons alors quelques astuces pour améliorer la performance énergétique de son logement.
Généralités sur la consommation en électricité
Avant de se lancer dans une démarche de réduction de consommation énergétique, il est tout d’abord important de faire le point sur la consommation totale en électricité actuelle du bâtiment. Pour ce faire, il sera nécessaire de se référer aux dernières factures en date et d’établir une moyenne de consommation à partir de celles-ci. Sinon, une manière plus simple serait d’installer un compteur Linky qui permet de voir en temps réel sa consommation en électricité en Kwh.
Connaître sa moyenne de consommation permet de prendre conscience des mauvaises habitudes et d’y remédier pour réduire la consommation d’une manière drastique. Voir sa consommation baisser est motivant pour réaliser des économies d’énergie.
Les meilleures idées pour améliorer son efficacité énergétique
Améliorer son énergie et consommation en évitant au maximum de mettre les appareils en veille
Il est à savoir que les appareils électroniques en mode veille, même s’ils sont éteints, continuent de consommer de l’électricité. Retrouvez l’article sur « Energie et Consommation » et les appareils énergivores sur ce blog.
Ici, on ne parle pas uniquement de la télévision, des consoles de jeux et des ordinateurs, mais aussi des appareils électroménagers énergivores tels que :
- Le lave-linge ;
- Le sèche-linge ;
- Le chauffe-eau ;
- Le réfrigérateur ;
- Le congélateur ;
- Le four à micro-ondes.
Il est donc important de les éteindre dès lors que leur utilisation n’est pas nécessaire. Pour faciliter le contrôle des appareils en veille, il est conseillé d’utiliser une multiprise avec interrupteur pour leur branchement. De cette manière, il suffira d’éteindre l’interrupteur pour que tous les appareils électriques qui y sont reliés s’éteignent.
Autre méthode plus pratique encore, l’usage des prises dites « intelligentes » qui détectent les appareils en veille sur une trop longue durée et les éteignent automatiquement.
Aménager la maison d’une façon intelligente pour réduire la consommation en éclairage
Les ampoules et les lampes sont petites, mais elles consomment tout de même de l’électricité inutilement. Surtout si les foyers peuvent être aménagés de façon à ce que la lumière naturelle puisse se charger d’éclairer toutes les pièces.
Pour ce faire, il est par exemple conseillé de peindre les murs et les plafonds avec des couleurs claires, et installer de grandes fenêtres et ouvertures pour gagner plusieurs heures d’éclairage naturel.
Si installer de grandes ouvertures n’est pas possible, il reste tout de même l’option des ampoules à basse consommation et des variateurs d’intensité qui vont venir ajuster automatiquement l’intensité des éclairages selon l’heure de la journée.
En ce qui concerne l’éclairage extérieur, il semble plus judicieux d’utiliser des lampes et ampoules à énergie solaire ou les éclairages intelligents qui ne s’allument que lorsqu’une personne passe.
Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables comme les éoliennes, les énergies solaires ou éventuellement les énergies hydrauliques sont de plus en plus accessibles. De plus, ces énergies promettent de faire fonctionner parfaitement les différents appareils de la maison, et ce, peu importe leur étiquette-énergie : chaudière, chauffage électrique, climatisation, etc.
Ce type d’énergie 100% naturel permet d’ailleurs de stocker l’énergie durant les heures creuses et de s’en servir ensuite pour éviter tout gaspillage. Il peut être utilisé pour brancher n’importe quel type d’appareil :
- Appareils électroniques ;
- Appareils électroménagers ;
- Appareils produisant de l’eau chaude sanitaire ;
- Eclairage intérieur et extérieur, etc….