Avec le développement durable, la question de la production de l’électricité verte est sur toutes les lèvres. Ainsi, le propriétaire d’une maison qui désire installer des panneaux solaires est confronté à un choix. Il s’agit du choix entre une installation au sol et une installation sur toiture. Cependant, beaucoup optent pour une installation sur toiture, en espérant bénéficier des avantages qu’elle promet.
L’installation de panneaux solaires sur le toit : un gain d’espace et de sécurité
L’installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison présente de nombreux avantages parmi lesquels figure l’occupation optimale de l’espace. En effet, en choisissant d’installer vos panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous n’aurez plus à réduire votre surface habitable avec un édifice.
Ainsi, les concessions ne disposant pas de beaucoup d’espaces n’auront pas à se soucier de ce problème. Le toit étant d’ordinaire une surface inutilisée, il est mis à profit. Quant à l’aspect sécuritaire, il est garanti par la hauteur que confère une installation sur le toit. Ainsi, ces derniers sont protégés des éventuels accidents domestiques.
L’installation des panneaux solaires sur votre toit permet de réduire les coûts
L’énergie photovoltaïque est une énergie pratiquement gratuite à cause des rayons de soleil qui le sont aussi. En plus, lorsque vous décidez de faire votre installation sur le toit de votre maison, vous épargner encore de l’argent en optant pour la bonne installation.
En choisissant un installateur professionnel comme Delhez Solar pour l’installation des panneaux solaires sur toiture, vous pouvez réaliser de grandes économies.
En effet, il existe 3 différents types d’installations de panneaux solaires sur toiture :
- l’intégration au bâti comme l’indique le nom, elle est directement intégrée au bâtiment et remplace quelques tuiles ;
- l’intégration en surimposition qui implique une fixation des panneaux solaires sur des rails ;
- les tuiles photovoltaïques sont des tuiles composées de cellules photovoltaïques, elles sont l’option la plus chère et la moins productive.
En raison de ses multiples avantages, l’intégration en surimposition est l’option la plus fréquente. En effet, elle est moins chère et permet de conserver l’intégrité du bâtiment. En plus de cela, ce type d’installation fournit une meilleure production de l’énergie électrique, car les panneaux solaires ne sont pas directement posés sur le toit.
L’installation de panneaux solaires sur le toit est rentable
Avant d’apprécier la rentabilité d’une installation photovoltaïque, il est impératif de prendre en considération plusieurs aspects. Parmi ceux-ci, il faut noter :
- le coût de l’investissement ;
- la quantité produite ;
- la durée de vie de l’infrastructure.
Concernant le premier aspect, les coûts d’installation de panneaux solaires ont été considérablement réduits ces dernières années grâce aux aides gouvernementales. De plus, les propriétaires peuvent contracter un prêt pour réaliser leur ouvrage. Aussi, l’énergie produite en excès est revendue au fournisseur national, ce qui permet aux ménages de dégager un revenu.
Le second aspect par contre traite du rendement des panneaux solaires ; cette donnée est mesurée en kWc (kilowatt-crête). À titre de référence, 1kWc équivaut à 1000 kW de façon théorique. En effet, pour produire beaucoup d’énergie électrique, il faut que la surface sur le toit soit conséquente et que l’équipement ait assez de puissance. Ainsi, l’électricité produite servira à couvrir les besoins du foyer.
À titre d’exemple, les études ont montré qu’un foyer de 4 personnes avait besoin d’environ 6500 kW par an. En ce qui concerne leur durée de vie, les panneaux photovoltaïques sont réputés pour leur résistance. D’ailleurs, plusieurs études affirment que l’on est rentable après la dixième année d’exploitation.
Au regard de tout cela, on peut affirmer qu’installer des panneaux solaires sur le toit d’une maison est plus un investissement qu’une dépense.