Quelles sont les causes d’un court-circuit électrique dans votre maison ?

Plus qu’un simple désagrément temporaire, un court-circuit électrique peut être le signe d’un problème grave dans votre système électrique domestique.

Découvrez les causes des courts-circuits et des défauts de mise à la terre, ainsi que les moyens de les éviter grâce aux conseils ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un court-circuit électrique ?

Un court-circuit électrique se produit lorsqu’un fil « chaud » transportant du courant sous tension entre en contact avec un fil neutre, soit en le touchant directement, soit en créant un arc électrique, ce qui permet au courant de passer du fil sous tension au fil neutre. En conséquence, le flux de courant électrique contourne le câblage du circuit et emprunte le chemin le plus court vers la terre, indépendamment de ce qui se trouve sur son chemin. Cela crée un danger qui peut nuire aux êtres humains et aux biens en raison d’un choc violent, d’un incendie électrique ou de petites explosions.

Qu’est-ce qui peut provoquer un court-circuit ?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’un court-circuit :

Isolation défectueuse des fils

Normalement, les fils électriques sont isolés avec un matériau non conducteur tel que le PVC ou le polyéthylène. Si l’isolation s’use, fond ou est endommagée (souvent en raison d’une perforation par un clou ou une vis, ou d’un rongement par un rongeur), les fils sous tension peuvent toucher directement les fils neutres, ce qui provoque un court-circuit.

Connexions de fils endommagées

Des connexions de fils endommagées ou lâches entraînent une augmentation de la résistance électrique. Cela entraîne une augmentation de la température du câblage, ce qui peut provoquer un incendie ou un choc électrique.

Câblage défectueux d’un appareil électroménager

Parfois, c’est un appareil, plutôt que le câblage électrique de votre maison, qui est à l’origine d’un court-circuit. Le problème peut être dû à un câblage défectueux de l’appareil lui-même, de son cordon d’alimentation ou de sa fiche. (Les cordons d’alimentation et les fiches défectueux sont souvent faciles à repérer car ils peuvent sembler roussis, fondus ou effilochés).

Courts-circuits et défauts de mise à la terre

Comme nous l’avons mentionné, un court-circuit classique se produit lorsqu’un fil chaud entre en contact avec un fil neutre. En revanche, un défaut de mise à la terre se produit lorsqu’un fil chaud entre en contact avec un composant mis à la terre de votre système électrique – par exemple, la partie mise à la terre d’un appareil, une boîte murale métallique mise à la terre ou un fil de terre en cuivre. Le plus grand danger lié aux défauts de mise à la terre n’est pas l’incendie électrique, mais plutôt un choc violent ou une électrocution, en particulier dans des conditions humides.

Les causes courantes des défauts de mise à la terre sont l’eau qui s’infiltre dans votre boîte électrique, les fils chauds qui sont lâches ou usés, et les appareils ou outils électriques insuffisamment isolés.

Comment prévenir les courts-circuits électriques

Il existe trois principaux types de protection contre les courts-circuits :

Les disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI)

Les prises ou circuits GFCI détectent des changements minuscules dans le niveau du courant électrique et coupent immédiatement le flux. Rendu obligatoire par le Code canadien de l’électricité en 1971, le disjoncteur de fuite à la terre est maintenant requis à moins de 1,5 mètre d’un évier, d’une baignoire ou d’une douche (dans les salles de bain, les cuisines, les buanderies, les bars humides, etc.) ou à moins de 2,5 mètres du sol fini à l’extérieur.

Les disjoncteurs de fuite à la terre doivent être installés par un électricien agréé (tenter de les installer soi-même est une erreur potentiellement dangereuse). Par la suite, testez-les tous les mois pour assurer une protection continue.

Disjoncteurs de fuite d’arc (AFCI)

Les AFCI protègent votre maison contre les incendies électriques en coupant le courant dès qu’ils détectent une irrégularité dans la circulation du courant. Disponibles sous forme de prises AFCI ou de disjoncteurs électriques, ils sont exigés par le code dans les chambres à coucher, les salons, les halls, les salles à manger, les sous-sols non aménagés et les garages attenants, ainsi que pour de nombreux appareils câblés.

Disjoncteurs/fusibles

Aujourd’hui, la plupart des maisons ont un panneau de service électrique équipé de disjoncteurs, dont chacun contrôle un circuit spécifique dans votre maison. Les systèmes de disjoncteurs ont remplacé les fusibles dans les maisons construites ou modernisées après les années 1960 (bien que vous puissiez encore entendre occasionnellement que le panneau de service est appelé « boîte à fusibles »). Les disjoncteurs protègent votre maison en détectant les changements dans le flux de courant, ce qui déclenche leur fermeture.

Faites appel à un professionnel électricien 94 Val de Marne pour l’entretien de votre système de disjoncteurs au moins une fois par an (plus souvent si un disjoncteur ne cesse de se déclencher) et remplacez les prises de courant qui ont plus de 15 ans.