L’accumulation des déchets et restes d’aliments dans une canalisation est synonyme de galère ! L’eau du lavabo, de l’évier, des toilettes ou de la baignoire ne s’écoule plus et stagne, jusqu’à se déverser à l’extérieur pour inonder la pièce. Dans ce cas, il faut se retrousser les manches car des solutions de premier degré existent avant de faire appel à un plombier. Voici quelques trucs à essayer pour vos canalisations bouchées.
Le démontage du siphon
Pour l’évier, le lavabo ou la baignoire, un petit geste de nettoyage au niveau du siphon suffit généralement pour retrouver un écoulement normal de l’eau dans la majeure partie des cas.
Avant de démonter le siphon, placez d’abord un sceau ou une bassine sous ce dernier. En effet, le fait de recourir à cette manipulation entraine un important écoulement d’eau dans le récipient.
Maintenant, desserrez et retirez le culot du siphon et laissez les saletés s’écouler dans le récipient. Desserrez ensuite et démontez les bagues filetées qui maintiennent le siphon. Enfin, nettoyez toutes les parties du siphon avec de l’eau tiède et du produit nettoyant.
La traditionnelle ventouse
Dans le cas où le démontage du siphon n’a pas apporté ses fruits, la solution la plus courante est de recourir à la ventouse.
Cette solution traditionnelle reste de rigueur car la ventouse agit sur le bouchon par pression d’air et d’eau, grâce à un mouvement rapide de va-et-vient. En effet, les aspirations successives que vous effectuerez sur la canalisation vont mobiliser le bouchon jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout.
Pour plus d’efficacité dans ce procédé, il peut être nécessaire d’ajouter de l’eau au fur et à mesure de vos mouvements avec la ventouse, de manière à optimiser l’effet de pression. Attention tout de même à bien boucher les sorties d’air annexes qui peuvent faire perdre de la pression et faire échouer l’opération.
Le nettoyeur haute-pression, pensez aux grands moyens
Si les bouchons persistent dans vos canalisations, il vous reste une dernière solution avec le nettoyeur haute-pression. Ce dispositif fonctionne en propulsant de l’eau à très haute pression à travers les conduits. Particulièrement efficace pour les petites canalisations intérieures, cette méthode demeure de loin la plus prisée pour déboucher efficacement vos canalisations.
Si vous n’en avez pas, les entreprises spécialisées vous proposent des offres de location à tarif abordable avec le kit déboucheur compris.
En revanche, si toutes ces méthodes s’avèrent inefficaces et vous constatez encore et toujours de l’eau qui stagne dans vos canalisations, il est peut-être temps de faire appel à un plombier professionnel pour déboucher rapidement et efficacement vos canalisations.